Conseil d'Etat vaudois

Jeunes Verts et PS appellent à voter en bloc la liste rose-verte

ll, ats

23.3.2022 - 10:44

Les jeunes Verts et socialistes appellent à voter en bloc pour le ticket rose-vert lors du deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois. Le résultat s'annonce serré, le 10 avril prochain, entre le bloc de droite (PLR, UDC, Centre) et celui de gauche (PS et Verts).

Les jeunes Verts et socialistes appellent à voter en bloc pour le ticket rose-vert au 2e tour (archives).
ATS

ll, ats

23.3.2022 - 10:44

Parfois très critiques – du côté des Verts surtout – face à leur parti cantonal, les jeunes des deux partis appellent dans un communiqué commun à serrer les rangs au 2e tour. «Que la gauche, souvent décriée et éparpillée, prouve qu'elle est capable quand il le faut de faire bloc et de mobiliser son électorat», écrivent-ils.

Les deux partis «jeunes» se disent «profondément consternés par la candidature de l'UDC Michaël Buffat» et par le soutien dont il est gratifié, notamment par le PLR. Ils critiquent notamment ses positions très à droite en matière sociale et d'environnement.

Jeunes verts et socialistes «s'étonnent» du soutien obtenu par la Centriste Valérie Dittli, dont le parti ne dispose d'aucun siège au Parlement cantonal. Ce score est le résultat «d'un attachement plus ou moins opportuniste à une liste de droite», estiment-ils.

Enfin, la Jeunesse socialiste vaudoise se réjouit de faire son retour au Grand Conseil, avec l'élection de Romain Pilloud, 26 ans, conseiller communal et président de la section de Montreux. Les Jeunes Verts fêtent une date «historique» avec leur tout premier élu au Parlement vaudois, Théophile Schenker, 25 ans, municipal à Mathod.

ll, ats