Fédérales 2019 Johanna Gapany candidate du PLRF aux Etats

ATS

16.1.2019 - 14:04

Avec la candidature de Johanna Gapany, le PLRF veut contester le tandem sortant au Conseil des Etats Vonlanthen-Levrat.
Avec la candidature de Johanna Gapany, le PLRF veut contester le tandem sortant au Conseil des Etats Vonlanthen-Levrat.
Source: Keystone/Keren Bisaz/plrf

Le Parti libéral-radical fribourgeois (PLRF) veut conquérir un siège au Conseil des Etats lors des élections fédérales d'octobre. Il lance dans la course Johanna Gapany, une Bulloise de 30 ans, député au Grand Conseil et conseillère communale.

L'idée du PLRF consiste à contester l'automne prochain le tandem fribourgeois actuel au Conseil des Etats, formé du socialiste Christian Levrat et du démocrate-chrétien Beat Vonlanthen. Avec Johanna Gapany, il espère pouvoir "défendre au mieux ses idées et son programme, grâce à une candidate jeune et disposant déjà d’une riche expérience politique", selon un communiqué publié mercredi.

Décision le 13 février

Les libéraux-radicaux fribourgeois présenteront par ailleurs une liste complète pour le Conseil national, "composée de personnalités de tout le canton". Ces candidatures, comme celle de Johanna Gapany, seront soumises à l’assemblée des délégués du PLRF, qui se tiendra le 13 février.

La jeune Bulloise, économiste d'entreprise de formation, dispose pour l'heure du soutien unanime du comité directeur. Elle peut aussi compter sur le "parrainage" de plusieurs personnalités fribourgeoises, au rang desquelles le conseiller national Jacques Bourgeois, directeur de l'Union suisse des paysans (USP).

Outre ses sièges au parlement cantonal et à l'exécutif de la ville de Bulle, en charge du sport et des espaces publics, Johanna Gapany a aussi présidé le législatif communal en 2015. Antérieurement, elle a été présidente des jeunes PLRF et candidate au Conseil national en 2011 sur la liste des jeunes PLRF.

Retour à la page d'accueil