Nommée pour 5 ansKatharina Fromm élue rectrice de l'Université de Fribourg
lp, ats
17.5.2023 - 15:31
Katharina Fromm sera la prochaine rectrice de l'Université de Fribourg. Cette docteure en chimie de 54 ans, actuelle vice-rectrice, succédera à la juriste Astrid Epiney à compter du 1er février 2024 pour une période de cinq ans.
Keystone-SDA, lp, ats
17.05.2023, 15:31
17.05.2023, 16:39
ATS
Sans surprise, le Sénat de l'alma mater a entériné mercredi le choix de l'Assemblée plénière qui s'est porté le 4 avril sur Katharina Fromm, au terme d'un vote serré contre un autre chimiste, le professeur Christian Bochet. La décision finale de ratifier formellement la nomination reviendra au Conseil d'Etat fribourgeois.
Dans l'intervalle, Katharina Fromm désignera les quatre autres membres du rectorat, les vice-recteurs et vice-rectrices, représentant chacun ou chacune une faculté. Ces derniers devront aussi être formellement élus par le Sénat, précise l'Université de Fribourg dans son communiqué.
Continuité
Selon les observateurs, l'Assemblée plénière a fait le choix de la continuité, Katharina Fromm étant membre du rectorat depuis 2020. Elle est composée du corps professoral de l'Université de Fribourg ainsi que de représentants des collaborateurs scientifiques, des étudiants et du personnel administratif et technique.
Installée à Fribourg depuis 2006, Katharina Fromm, pour l'heure vice-rectrice chargée de la recherche et de l'innovation, remplacera Astrid Epiney au début de l'an prochain. Cette dernière, âgée de 57 ans, arrivera alors au terme de son second mandat. Elle ne pouvait pas se représenter.
Née en Allemagne, docteure de l'Université de Karlsruhe, Katharina Fromm a effectué son habilitation en 2002 à l'Université de Genève, après avoir étudié également en France, à l'Ecole des hautes études des industries chimiques de Strasbourg. Elle détient les nationalités allemande et suisse.
Batteries
Professeure ordinaire à Fribourg, titulaire de la chaire de chimie inorganique, la future rectrice est à la tête d'un groupe de recherche se concentrant sur la chimie bioinorganique de l'argent, notamment son effet antimicrobien, ainsi que sur le développement de composés et nanomatériaux destinés à la fabrication de batteries.
La Faculté des sciences et de médecine est la deuxième en termes de nombre d'étudiants derrière celle des lettres et des sciences humaines. Elle a quasiment doublé de taille ces 20 dernières années, au sein d'une Université de Fribourg qui compte près de 10'500 étudiants.