Actu et dicton du jour La championne d'échecs russe défend les couleurs... de la Suisse!

ro, ats

15.3.2023 - 06:55

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

La grande championne d'échecs russe Alexandra Kosteniuk ne joue plus pour la Russie, mais pour la Suisse.
La grande championne d'échecs russe Alexandra Kosteniuk ne joue plus pour la Russie, mais pour la Suisse.
imago images/NurPhoto

ro, ats

Le point fort du jour

AVS: Le Conseil des Etats se penche mercredi sur deux initiatives sur les rentes. La première, lancée par l'Union syndicale suisse, demande une 13e rente AVS. La seconde, des jeunes PLR, veut augmenter l'âge de la retraite à 66 ans. Les deux devraient être rejetées

Vu dans la presse

ECHECS: La grande championne d'échecs russe Alexandra Kosteniuk ne joue plus pour la Russie, mais pour la Suisse. Divorcée depuis longtemps de son premier mari, un Suisse-Colombien, elle avait également obtenu la nationalité suisse après son mariage. Comme l'écrit le journal alémanique Neue Zürcher Zeitung, elle a eu la possibilité de faire une rocade et d'appartenir à nouveau à une nation.

L'élément déclencheur de ce changement a été l'attaque de la Russie contre l'Ukraine. Comme d'autres représentants de l'élite russe des échecs, Kosteniuk a déclaré il y a un peu plus d'un an qu'elle n'accepterait pas l'invasion sans résistance – et qu'elle disputerait désormais ses parties sous le drapeau neutre de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE).

NUCLEAIRE: L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) contrôle à nouveau les centrales nucléaires suisses en raison des dommages découverts la semaine dernière sur des centrales nucléaires françaises. L'IFSN a confirmé aux titres alémaniques du groupe Tamedia qu'une «nouvelle enquête et une évaluation d'éventuelles mesures seront menées».

Ce en raison de fines fissures pouvant atteindre six millimètres de profondeur qui étaient déjà apparues sur des canalisations dans plusieurs centrales nucléaires récentes en France depuis fin 2021. L'IFSN a alors clarifié avec les exploitants les tronçons de conduites sur lesquels cela pourrait théoriquement aussi se produire dans les piles suisses, et a ordonné un contrôle spécial pour une partie des soudures.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 30 ans (1993): Le premier réfrigérateur au monde sans CFC et sans HFC (des gaz nocifs pour la couche d'ozone) sort des chaînes de production de l'entreprise Foron à Niederschmiedeberg, en ex-RDA.

- Il y a 80 ans (1943): Naissance du réalisateur canadien David Cronenberg ("La mouche», «Crash», «Le festin nu").

- Il y a 175 ans (1848): Début de la révolution en Hongrie contre l'Empire d'Autriche.

Le dicton du jour

«Malgré le mauvais temps, mars prépare le printemps»