Actu et dicton du jour Maribel Rodriguez essuie les critiques d'ex-employés

ro, ats

29.11.2023 - 07:53

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

La cheffe et déléguée à l'égalité du canton de Vaud, Maribel Rodriguez, essuie les critiques d'ex-employés. (archives)
La cheffe et déléguée à l'égalité du canton de Vaud, Maribel Rodriguez, essuie les critiques d'ex-employés. (archives)
KEYSTONE

Keystone-SDA, ro, ats

Vu dans la presse

Maribel Rodriguez, essuie les critiques d'ex-employés

La cheffe et déléguée à l'égalité du canton de Vaud, Maribel Rodriguez, essuie les critiques d'ex-employés. Trois anciens collaborateurs du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) – qui emploie neuf personnes – dénoncent des «manquements au niveau managérial», écrit le 24 Heures.

Ils lui reprochent notamment une incapacité à voir les priorités et à comprendre les enjeux des dossiers. Depuis l'entrée en fonction de Maribel Rodriguez en 2017, six personnes ont quitté le BEFH. Le phénomène a été évoqué en septembre au Grand Conseil.

Nouvelle initiative populaire

Le comité derrière l'initiative sur les multinationales responsables rejetée en 2020 prépare une nouvelle initiative populaire. Le texte, pas encore terminé, vise à s'aligner sur une future directive européenne, indiquent Le Temps et les titres du groupe Tamedia.

Le projet de Bruxelles va plus loin que l'initiative rejetée de justesse il y a trois ans, en incluant la réduction des émissions de CO2 et la création d'autorités nationales de surveillance. Le Département fédéral de justice et police indique que l'analyse de la future directive est en cours.

Counter Terrorist Financing Taskforce – Israel

La Suisse est engagée dans une task force internationale qui vise à lutter contre le financement du Hamas. Seules les autorités de lutte contre le blanchiment d'argent participent à la Counter Terrorist Financing Taskforce – Israel (CTFTI) créée après l'attaque du Hamas sur Israël du 7 octobre, écrivent les titres Tamedia.

La Suisse n'est en revanche toujours pas membre de la task force internationale chargée de traquer l'argent des oligarques russes. La base légale est différente, précise la Confédération. Pour la task force sur le Hamas, la loi sur le blanchiment d'argent permet l'échange d'informations tandis que celle sur les embargos, qui s'applique pour la task force sur la Russie, ne le prévoit pas.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 25 ans (1998): Les Suisses acceptent à 63,5% l'arrêté sur la réalisation et le financement des projets d’infrastructure des transports publics (FTP), qui assure notamment le financement de la NLFA.

- Il y a 25 ans (1998): Les Suisses refusent de dépénaliser les drogues dures.

- Il y a 25 ans (1998): Les électeurs obwaldiens acceptent à 53% d'abolir la Landsgemeinde.

- Il y a 60 ans (1963): Naissance du navigateur et skipper genevois Bernard Stamm.

- Il y a 90 ans (1933): Naissance du bluesman britannique John Mayall, fondateur du groupe Bluesbreakers ("The Turning Point», «The Blues Alone").

Le dicton du jour

«Neige le jour de Saint-Saturnin, c'est de l'eau pour le moulin»