Actu et dicton du jourCelle qui devait tester «Sarco» est décédée, mais laisse un rapport accablant
ro, ats
31.7.2024 - 06:48
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, ro, ats
31.07.2024, 06:48
ATS
Les points forts du jour
FETE NATIONALE: Les célébrations de la fête nationale débutent ce mercredi dans de nombreuses communes, notamment à Bâle où les feux d'artifice retentiront sur le Rhin. Quatre conseillers fédéraux prononceront des discours, mais aucun en Suisse romande. La présidente de la Confédération Viola Amherd sera à Möriken-Wildegg (AG). Guy Parmelin se rendra à Lucerne tandis que son collègue de parti Albert Rösti ira à Kesswil (SG). Elisabeth Baume-Schneider sera, elle aussi, dans le canton de Saint-Gall, à Rorschach.
MUSIQUE: La 32e édition de l'Estivale Open Air, à Estavayer-le-Lac (FR), débute mercredi. Au menu de cette première soirée figurent notamment Dionysos, Kyo et Fonky Family. Le festival se tient sur les rives du lac de Neuchâtel jusqu'à samedi.
ECONOMIE: Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, tient une conférence de presse à l'issue de la réunion du comité de politique monétaire, qui ne devrait pas se conclure par une intervention sur les taux d'intérêts, actuellement situés dans une fourchette entre 5,25% et 5,50%. «Les données montrent un ralentissement des dépenses et de l'inflation. Du point de vue de la Fed, nous pensons que cela peut être suffisant pour que les décideurs ouvrent la porte à une baisse des taux en septembre», avait estimé récemment dans une note la cheffe économiste de HFE, Rubeela Farooqi.
JEUX OLYMPIQUES: Trois ans jour pour jour après s'être révélé aux yeux du grand public en se parant de bronze sur 100 m papillon aux Jeux de Tokyo, Noè Ponti disputera mercredi à Paris sa deuxième finale olympique. Le Tessinois, 4e des demi-finales grâce un nouveau record de Suisse (1'54''14), lorgne le podium sur 200 m papillon. Les deux premières places semblent promises au recordman du monde Kristof Milak et à la star française Léon Marchand. Mais tout semble possible derrière eux.
Vu dans la presse
FIN DE VIE: La première personne à avoir voulu mettre fin à ses jours avec la capsule Sarco a accusé l'organisation d'exploitation financière. La femme est décédée vendredi dernier dans une organisation d'euthanasie suisse, rapporte la Neue Zürcher Zeitung. Dans un rapport rédigé avant sa mort, l'Américaine a expliqué qu'elle avait dû payer de nombreux achats, comme par exemple des voyages à l'équipe de Sarco.
L'organisation autour du créateur de Sarco, Philip Nitschke, aurait voulu utiliser les enregistrements à des fins publicitaires. Selon Philip Nitschke, la femme souffrait de psychose. C'est pourquoi il aurait arrêté l'accompagnement.
DEFENSE: Le Département de la défense a concrétisé ses plans de participation au projet militaire européen Pesco. L'ensemble du Conseil fédéral doit prendre une décision à ce sujet, écrivent les journaux alémaniques de Tamedia. La ministre de la Défense Viola Amherd veut que les troupes cyber de Suisse s'entraînent avec leurs collègues européens.
C'est ce qu'a révélé un document interne. En outre, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) souhaiterait s'associer au programme de Pesco. Cela permettrait d'uniformiser le passage des frontières pour le personnel militaire et l'équipement.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 80 ans (1944): L'écrivain français Antoine de Saint-Exupéry ("Le Petit Prince") s'écrase en mer au sud de Marseille lors d'un vol de reconnaissance. On ignore les causes du crash.
- Il y a 80 ans (1944): Naissance de l'actrice Géraldine Chaplin, premier enfant du mariage de Charles Chaplin et de sa quatrième épouse Oona O'Neill.
- Il y a 110 ans (1914): Naissance de l'acteur français Louis de Funès ("Le gendarme de Saint-Tropez», «Fantomas», «Les aventures de Rabbi Jacob"). Il est décédé en 1983.
- Il y a 110 ans (1914): Assassinat du dirigeant socialiste français Jean Jaurès à Paris.
Le dicton du jour
Au jour de Saint-Ignace, moissonne quelque temps qu'il fasse