Actu et dicton du jourAugmentation des loyers : l'Asloca se baserait sur des taux erronés
ro, ats
7.7.2023 - 08:09
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, ro, ats
07.07.2023, 08:09
ATS
Les points forts du jour
Vu dans la presse
IMMOBILIER - Des taux erronés de l'Asloca? : Le calculateur en ligne d'augmentation des loyers de l'Asloca se base sur des taux erronés, selon la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). L'association de défense des locataires utilise un taux d'augmentation des coûts inhabituellement bas, précise le journal. Il s'est parfois élevé à 0,25% au lieu des 0,5% généralement admis, confirme l'association. Le calculateur a donc classé de nombreuses augmentations de loyer comme inadmissibles. L'autorité de conciliation de Zurich a reçu 817 contestations d'augmentations de loyer en juin, alors qu'elle en reçoit généralement 10 à 15 par mois, écrit la NZZ. L'Asloca conteste les accusations.
ELECTION - Un Genevois à Madrid : Un secrétaire syndical genevois est candidat au Sénat espagnol. Jesus Gomes, bientôt 65 ans, vient d'être désigné tête de liste par le Bloc nationaliste galicien pour les prochaines élections espagnoles, écrit la Tribune de Genève. Ce secrétaire syndical au Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT), né près de Saint-Jacques-de-Compostelle, s'est porté candidat pour faire barrage au mouvement d'extrême droite Vox. Il saura le 23 juillet s'il siégera à Madrid.
JUSTICE: Un Suisse a été condamné pour avoir aidé des membres de la mafia italienne 'Ndrangheta à blanchir près de 300'000 francs issus du trafic de cocaïne via sa station service située à Mendrisio au Tessin. Le septuagénaire domicilié à Neuchâtel a été reconnu coupable par le Ministère public de la Confédération (MPC) de blanchiment d'argent, indique Le Temps. Il écope d'une amende de 7000 francs, ainsi que d'une peine de prison de trois mois avec sursis, selon l'ordonnance pénale datée du 19 juin. Les faits se sont déroulés entre 2020 et 2021. L'entreprise a depuis été radiée du registre du commerce.
JUSTICE: Le groupe de protection des consommateurs Konsumentenscutz a déposé une plainte auprès du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) contre huit entreprises pour concurrence déloyale ou greenwashing. Les producteurs de Coca-Cola Suisse, des aliments pour bébés Hipp ainsi que le zoo de Zurich figurent parmi les groupes visés, indiquent les titres alémaniques de Tamedia. La protection des consommateurs juge notamment que les déclarations de ces entreprises sur leur réduction de CO2 ne tiennent pas la route. La fondation a aussi déposé une plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté contre le voyagiste Elite Flights, Hipp et le fournisseur d'énergie Kübler pour publicité déloyale.
Anniversaires et jubilés
- Il y a un an (2022): Le Premier ministre britannique Boris Johnson démissionne de son poste de chef du Parti conservateur. Il restera toutefois à la tête du gouvernement jusqu'à l'élection de son successeur.
- Il y a un an (2022): Un rapport révèle que les autorités saint-galloises ont failli dans la surveillance et l'application de la loi concernant les adoptions illégales d'enfants sri-lankais: 85 enfants ont été adoptés illégalement entre 1973 et 2002 dans le canton de Saint-Gall.
- Il y a 10 ans (2013): Andy Murray est le premier Britannique à s'imposer à Wimbledon depuis 1936 grâce à sa victoire contre le Serbe Novak Djokovic.
- Il y a 60 ans (1963): Naissance de la chanteuse et compositrice américaine Vonda Shepard ("From The Sun").
- Il y a 80 ans (1943): Naissance du chanteur italien Toto Cotugno ("L'Italiano").
Le dicton du jour
«Quand à Saint-Raoul le soleil brille, c'est le moissonneur qui grille»