Actu et dicton du jour«Submergés et inquiets»: le cri d'alarme des pédiatres genevois
ro, ats
11.5.2023 - 06:52
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Les jubilés du 11 mai !
Retrouvez les anniversaires et jubilés de ce 11 mai 2023!
09.05.2023
ro, ats
11.05.2023, 06:52
ATS
Le point fort du jour
IMPOSITION MINIMALE: La campagne de votation du 18 juin sur l'imposition minimale des entreprises à 15% bat son plein. Les opposants, PS et ONG en tête, viendront présenter leurs arguments pour la première fois jeudi. Un comité interparti, allant du centre-droit à l'UDC, préconisera le même jour de voter «oui» à ce nouveau paradigme fiscal.
Vu dans la presse
SANTE: «Nous sommes submergés et inquiets, le système de santé pédiatrique est saturé et cela cause des inégalités.»
Ce cri d’alarme, rapporté dans la Tribune de Genève, émane de la Société genevoise de pédiatrie (SGP), qui a organisé fin avril une table ronde réunissant professionnels de la santé et candidats au Conseil d’Etat.
Les professionnels de la santé reçoivent de plus en plus d’enfants pour des difficultés d’apprentissage. De plus, les délais de prise en charge s’allongent.
TELECOMMUNICATIONS: L'ingénieur bâlois Andreas Fink a vendu son système de pénétration des réseaux des opérateurs mobiles mondiaux à l'industrie de l'espionnage. «Il opère dans une zone grise», rapportent les journaux alémaniques de Tamedia en s'appuyant sur une enquête du collectif de journalistes Lighthouse Reports. L'association internationale de l'industrie de la téléphonie mobile enquête sur les activités d'Andreas Fink.
Ce dernier considère que ses clients ont la responsabilité d'utiliser son système en toute légalité. On compte des gouvernements et des entreprises de surveillance parmi eux. Selon l'Office fédéral de la communication (OFCOM), aucune plainte n'a jamais été déposée contre lui ou son entreprise.
CARRIERE: La professeure de sociologie Katja Rost a été surprise par le retour médiatique de son étude sur le désir de carrière des femmes et des hommes. Il n'est pas vrai de dire que toutes les femmes épousent des hommes riches et ne veulent pas faire carrière, a-t-elle déclaré dans une interview à la Neue Zürcher Zeitung.
Son étude montre qu'il existe des différences systématiques entre les souhaits des hommes et ceux des femmes. Il faut développer une politique d'égalité qui tienne compte des différentes idées, a expliqué la professeure.
Anniversaires et jubilés
- Il y a un an (2022): Mort de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, vedette de la chaîne qatarie panarabe Al-Jazeera, tuée lors d'un raid de l'armée israélienne dans le ccap de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie. de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie.
- Il y a 15 ans (2008): début de violences xénophobes en Afrique du Sud qui ont fait une soixantaine de morts et des dizaines de milliers de déplacés.
- Il y a 20 ans (2003): Les Lituaniens votent à près de 90% en faveur de l'adhésion de leur pays à l'Union européenne.
- Il y a 25 ans (1998): Des essais nucléaires souterrains sont réalisés en Inde malgré des protestations massives.
- Il y a 45 ans (1978): Naissance de la mannequin et actrice française Laetitia Casta.
- Il y a 50 ans (1973): Décès de l'acteur américain Lex Barker, l'un des premiers interprètes de Tarzan au cinéma.
- Il y a 60 ans (1963): Naissance de l'actrice britannique Natasha Richardson ("La servante écarlate», «A nous quatre").
- Il y a 90 ans (1933): Naissance du leader du mouvement afro-américain Nation of Islam, Louis Farrakhan.
- Il y a 150 ans (1873): Naissance de l'écrivain et dramaturge vaudois René Morax ("Les quatre doigts et le pouce», «Le roi David").