Actu et dicton du jourApple veut le monopole sur les images de pommes en Suisse!
ats
13.7.2023 - 07:16
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
ats
13.07.2023, 07:16
ATS
Le point fort du jour
FRANCE: Quelque 130'000 policiers et gendarmes, des unités d'élite et des blindés sont mobilisés en France de jeudi soir à samedi matin pour les festivités du 14 juillet, suite aux récentes émeutes. Le ministre français de l'intérieur Gérald Darmanin a renouvelé le dispositif déployé lors des violences qui ont embrasé la France après le décès de Nahel, 17 ans, tué par le tir d'un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre le 27 juin. Chaque soir, un «dispositif exceptionnel» de 45'000 policiers et gendarmes sera déployé, a-t-il annoncé.
Vu dans la presse
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE: Le groupe informatique américain Apple a saisi le Tribunal administratif fédéral (TAF) en avril pour se réserver l'exclusivité de l'utilisation d'images de pommes en Suisse, rapportent jeudi ArcInfo et Le Nouvelliste. Le recours de l'entreprise de Cupertino intervient après que l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) a refusé d'entrer en matière sur sa demande.
L'IPI a estimé que la pomme est une image qui fait partie du domaine public. «Il ne s'agit pas d'un mot, mais d'une image», explique dans les journaux Stephan von Allmen, chef de section à l'IPI. Du point de vue de l'IPI, aucune condition n'était remplie pour entrer en matière.
ÉMEUTE: Un bus des Transports publics de la région lausannoise (tl) a aussi été caillassé par les émeutiers le 1er juillet à Lausanne, indique jeudi 24 Heures. Des pierres ont été lancées contre le poste de conduite du chauffeur. Il s'en est sorti indemne, mais il est «profondément choqué», déclare dans le journal Martial Messeiller, porte-parole des tl.
Cinq vitres de différentes tailles ont été cassées, mais elles ne se sont pas tombées. Les tl ont déposé une plainte et un mineur a été interpellé pour ces faits, ajoute le porte-parole. Plus d'une centaine de jeunes s'étaient rassemblés au Flon suite à des appels sur les réseaux sociaux en écho aux émeutes en France. Ils ont provoqué des déprédations à des commerces.
ÉNERGIE: Le projet-pilote de voie ferrée solaire de l'entreprise Sun-Ways près de la gare de Buttes (NE) ne verra pas le jour, affirment jeudi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt. Les réserves émises par l'Office fédéral des transports (OFT) sont trop importantes, selon les journaux.
Le contrôle des voies ne serait plus suffisamment assuré avec les panneaux solaires et l'entretien des voies risquerait de générer des «coûts supplémentaires considérables». L'installation de 100 mètres de panneaux solaires devait prendre place sur un tronçon exploité par TransN, la compagnie neuchâteloise de transports publics.
LANGUE: La diversité linguistique s'amenuise en Suisse alémanique au profit de l'allemand standard, s'inquiètent jeudi le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung, reprenant une étude de l'université de Berne. Par exemple, en 1940, seule une petite minorité d'Alémaniques utilisait le terme Butter (beurre). Aujourd'hui, il est dominant et a presque complètement supplanté le mot «Schmalz» de Suisse orientale. Et si l'allemand standard ne parvient pas à s'imposer, c'est généralement le mot utilisé dans les grandes villes comme Zurich ou Berne qui prend le dessus, relèvent les journaux.
FISCALITÉ: Le gouvernement zougois a mis fin à la vente aux enchères des plaques d'immatriculation, car il y a trop d'argent dans les caisses de l'Etat, écrit jeudi la Neue Zuercher Zeitung. Cette mesure est la mise en oeuvre d'une décision prise par le Parlement cantonal en automne dernier dans le cadre du traitement du budget. Le canton de Zoug encaissait près de 600'000 francs par année grâce à la vente de plaques d'immatriculation.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 15 ans (2008): la SonntagsZeitung révèle qu'au moment de sa nomination, le chef de l'armée Roland Nef faisait l'objet d'une plainte pour harcèlement de la part de son ex-petite amie. Suspendu, Roland Nef demandera le 25 juillet au ministre de la défense Samuel Schmid de mettre fin à ses rapports de travail d'un commun accord.
- Il y a 20 ans (2003): décès du chanteur et guitariste cubain Compay Segundo, révélé par le film «Buena Vista Social Club». Il était né en 1907.
- Il y a 50 ans (1973): mise en liquidation judiciaire de l'usine horlogère Lip à Besançon.
- Il y a 60 ans (1963): naissance de l'écrivaine alémanique Milena Moser ("L'île des femmes de ménage").
- Il y a 75 ans (1948): naissance de la réalisatrice et actrice française Marie-Hélène Breillat, sœur de l'actrice et écrivaine Catherine Breillat.
- Il y a 80 ans (1943): les nazis exécutent à Munich le professeur d'université Kurt Huber, né à Coire et membre de l'organisation de résistance antifasciste «Rose blanche».
- Il y a 230 ans (1793): Charlotte Corday poignarde le révolutionnaire français Marat dans sa baignoire.
Le dicton du jour
«Pluie à la Saint-Henri ne met pas le travailleur au paradis».