Actu et dicton du jourLa pandémie c'est fini, le carnaval c'est parti!
kigo, ats
16.2.2023 - 06:42
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, kigo, ats
16.02.2023, 06:42
ATS
Les points forts du jour
CARNAVAL: Le carnaval de Lucerne débute à l'aube. Des milliers de personnes sont rassemblées en vieille ville pour assister au traditionnel «big-bang» à 05h00 et faire la fête. Il s'agit de la première édition sans aucune restriction anti-pandémique depuis trois ans.
SECURITE: Le Valaisan au comportement suspect interpellé mardi aux abords du Palais fédéral vient de Monthey, révèlent les médias ESH. Le jeune homme est dépeint comme un marginal, très attaché à l'armée. La maison familiale a été perquisitionnée et les parents interrogés au poste de police mercredi soir.
À leurs yeux, il n'y avait rien de malveillant dans le comportement de leur fils. Celui-ci «souffre d’une maladie psychique et suit un traitement. Il n’est pas méchant», raconte la mère. L’évaluation de la santé physique et psychique du jeune homme est toujours en cours.
ENQUETE: L'entreprise israélienne de manipulation des élections de Jorge et de ses associés a également laissé des traces en Suisse. Une banque helvétique et de faux profils sur des médias sociaux locaux seraient apparus dans les recherches du consortium de journalistes d'investigation Forbidden Stories, dont Tamedia fait partie.
L'équipe aurait falsifié un e-mail d'une banque suisse et ainsi mis en difficulté le ministre d'un Etat asiatique, indique le groupe Tamedia. Les profils imitent le comportement humain et sont utilisés pour diffuser des messages à grande échelle. L'équipe d'anciens militaires et agents a, selon les recherches de la rédaction d'investigation, utilisé de manière ciblée des fausses nouvelles et des méthodes de piratage.
Anniversaires et jubilés
- Il y a un an (2022): Le Conseil fédéral lève diverses mesures de protection contre le coronavirus, dont l'obligation de porter un masque et de présenter un certificat Covid dans les magasins, les restaurants et les établissements culturels. L'obligation de porter un masque dans les transports publics reste en vigueur.
- Il y a 25 ans (1998): Un crash d'avion fait 210 morts à Taipei, la capitale taïwanaise.
- Il y a 60 ans (1963): Les Beatles atteignent pour la première fois la tête du hit-parade britannique avec le single «Please Please Me».
Le dicton du jour
«Jamais février n'a passé sans voir le groseillier feuillé»