blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
ro, ats
16.03.2023, 07:21
ATS
Point fort du jour
FOOTBALL: Sans rival, mais pas sans détracteurs: propulsé en 2016 à la tête d'une FIFA décimée par les scandales, l'Italo-Suisse Gianni Infantino semble assuré de décrocher aujourd'hui à Kigali un nouveau mandat de quatre ans, pour lequel il fourmille déjà de projets.
Réunis dans la capitale rwandaise pour le 73e Congrès de l'instance mondiale du foot, les délégués des 211 fédérations membres n'auront qu'un choix limité: reconduire par acclamation le dirigeant de 52 ans, seul en lice comme lors de sa précédente élection en 2019, ou marquer une désapprobation symbolique.
Vu dans la presse
FIFA: Les villes et cantons suisses ne pourront plus emprunter de l'argent à la Fifa. «Nous mettons en pause les prêts et nous revoyons notre position», indique le chef des finances de la fédération, Thomas Peyer, dans un entretien accordé au média économique Agefi. Il n'exclut toutefois pas une reprise. Cette décision intervient deux mois après la polémique née des dettes contractées par plusieurs communes auprès de la Fifa.
AFFAIRE DITTLI: La thèse en droit de la ministre des Finances vaudoise Valérie Dittli sera bientôt disponible. La prestigieuse maison Stämpfli annonce sur son site internet la sortie de ce document pour le milieu du mois d’avril, indique le 24 Heures. Mardi, une version papier de cette thèse n’était pourtant toujours pas déposée à la Bibliothèque cantonale et universitaire, dix-neuf mois après que son auteure l’a soutenue à l’Université de Lausanne, précise le journal.
UKRAINE: L'ambassadeur américain à Berne, Scott Miller, fustige le Seco sur sa position vis-à-vis de l'Ukraine. «Certains commentaires» de la secrétaire d'Etat du Seco, Helene Budliger Artieda, l'inquiètent, dit-il dans le journal alémanique Neue Zürcher Zeitung, «car ils remettent en question l'utilité des sanctions». Il estime en outre que Berne pourrait bloquer jusqu'à 100 milliards d'avoirs russes en plus.
Anniversaires et jubilés
Il y a 10 ans (2013): inauguration à Bordeaux d'un pont levant sur la Garonne, reliant les deux rives de la ville et baptisé pont Jacques Chaban-Delmas
Il y a 45 ans (1978): marée noire sur les côtes bretonnes après le naufrage de l'Amoco Cadiz
Il y a 45 ans (1978): enlèvement en Italie d'Aldo Moro par les Brigades Rouges (retrouvé assassiné le 9 mai 1978)