Actu et dicton du jour 50 frs de taxe pour ceux qui vont un peu trop vite aux urgences?

ro, ats

2.2.2023 - 07:23

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Le dicton du jour et les jubilés du 2 février !

Le dicton du jour et les jubilés du 2 février !

Retrouvez les anniversaires, jubilés et le dicton de ce 2 février 2023!

02.02.2023

ro, ats

2.2.2023 - 07:23

Vu dans la presse

SANTE: Les cantons ne veulent pas d'une taxe de 50 francs aux Urgences. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) dit tout le mal qu'elle pense de cette initiative parlementaire Vert'libérale dans un courrier envoyé à la commission qui devra se pencher sur le dossier cette semaine, indiquent les titres romands du groupe Tamedia.

Une initiative parlementaire déposée en 2017 par l'ancien conseiller national Thomas Weibel (PVL/ZH) propose de taxer les patients qui se rendent aux urgences pour des cas bénins. (image d'illustration)
Une initiative parlementaire déposée en 2017 par l'ancien conseiller national Thomas Weibel (PVL/ZH) propose de taxer les patients qui se rendent aux urgences pour des cas bénins. (image d'illustration)
IMAGO/Reporters

«Aux yeux de la CDS, la taxe aux Urgences n’aurait non seulement aucun effet de maîtrise des coûts, mais contribuerait à peine au désengorgement des services», résument les cantons. Le texte déposé en 2017 par l'ancien conseiller national Thomas Weibel (PVL/ZH) propose de taxer les patients qui se rendent aux urgences pour des cas bénins.

MEDICAMENTS: La Confédération doit soutenir les pharmacies et le corps médical sur le long terme afin de faire face à la pénurie de médicaments, selon Enea Martinelli, membre du comité de direction de pharmaSuisse. Le problème ne pourra pas être résolu à court terme, indique-t-il dans les titres du groupe alémanique CH Media.

Les cantons ne doivent plus être les seuls responsables de l'approvisionnement en médicaments, «cela ne fonctionne pas», renchérit le Bernois dans les titres alémaniques du groupe Tamedia. Les prix trop bas sont à l'origine de la pénurie, selon Enea Martinelli. «Les médicaments aux prix très bas ne sont pas intéressants pour le fabricant», commente-t-il.

ENVIRONNEMENT: Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) réagit avec inquiétude aux projets de subventions de l'Union européenne pour soutenir la transition verte des entreprises européennes. Cette mesure pourrait fausser la concurrence au détriment de la Suisse, indique-t-il dans les titres alémaniques du groupe Tamedia.

Bien que ces fonds pourraient indirectement avoir un effet positif sur les entreprises helvétiques, la Suisse ne doit pas participer à une course aux subventions, affirme le Seco. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé mercredi qu'elle présenterait ce projet d'ici le milieu de l'année. Des centaines de milliards d'euros sont en jeu.

FOOTBALL: Les footballeuses afghanes en exil demandent à la Fédération internationale de football (FIFA) de reconnaître l'équipe nationale d'Afghanistan et de l'autoriser à représenter les joueuses féminines. Mais la FIFA, dont le siège se trouve à Zurich, ne semble pas disposée à intervenir.

La fédération n'a pas le droit de reconnaître officiellement une équipe à moins qu'elle ne soit d'abord reconnue par l'association membre qu'elle représente, écrit-elle au Temps. Or l'équipe nationale féminine a été dissoute par la Fédération afghane de football. La joueuse Khalida Popal, à l'origine de cette équipe, dénonce un désintérêt de la FIFA à l'égard du football féminin.

Anniversaires et jubilés

- Il y a un an (2022): l'OFSP annonce 41'175 nouvelles contaminations au coronavirus en 24 heures. C'est un record depuis le début de la pandémie.

- Il y a 15 ans (2008): le président français Nicolas Sarkozy épouse la chanteuse Carla Bruni.

- Il y a 20 ans (2003): L'ancien dissident Vaclav Havel quitte ses fonctions de président de la République tchèque.

- Il y a 25 ans (1998): mort à Paris du vulcanologue Haroun Tazieff.

- Il y a 60 ans (1963): naissance de la danseuse et chorégraphe française Marie-Claude Pietragalla.

- Il y a 80 ans (1943): fin de la bataille de Stalingrad avec la capitulation de la 6e armée allemande.

- Il y a 110 ans (1913): Inauguration de la gare de Grand Central Terminal à New York, la plus grande gare au monde.

Le dicton du jour

«A la Chandeleur, l'hiver s'en va ou prend vigueur»

ro, ats