Actu et dicton du jourL'achat d'un billet peu après le départ du train devrait être autorisé, selon la loi
ro, ats
21.12.2023 - 07:24
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, ro, ats
21.12.2023, 07:24
ATS
Les points forts du jour
BUDGET: Le Parlement doit adopter le budget 2024. Les deux Chambres restaient divisées notamment sur la contribution de la Suisse à l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Elles doivent se prononcer jeudi sur la proposition de la conférence de conciliation. Concernant l'UNRWA, la conférence a retenu la proposition du Conseil des Etats de réduire de 10 millions le budget pour les actions humanitaires sans préciser où l'argent doit être économisé.
Les conditions d'octroi des fonds ont toutefois été précisées. Ils seront notamment versés par tranche et devront profiter exclusivement à la population civile. Les autres divergences portaient sur la politique régionale et les dépenses de l'armée pour les années à venir. Si la proposition de la commission de conciliation est rejetée, c'est la version la moins chère qui prévaut.
Vu dans la presse
TRANSPORT FERROVIAIRE: L'Office fédéral des transports (OFT) juge illégale la manière dont les CFF gèrent l'achat des billets. Acheter un billet peu après le départ du train est autorisé, indique l'OFT aux titres Tamedia.
L'important est que les passagers s'occupent en priorité de l'achat de leur billet lorsqu'ils montent dans le train, ajoute l'OFT, qui se réfère à la loi sur le transport de voyageurs. Les CFF ne reconnaissent actuellement pas les billets achetés au moment du départ. L'Alliance SwissPass dit compter pour l'heure s'en tenir à cette pratique.
SANTE: La Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) a envoyé mercredi une lettre à l'ensemble des élus pour sauver la réforme des soins qui passera au vote final vendredi. La démarche est rare et montre à quel point la situation est tendue, écrivent les titres romands du groupe Tamedia.
La gauche craint que le projet, mis sous toit par le Parlement après quatorze ans de travaux, n'engendre une hausse des primes et ne donne trop de pouvoir aux assureurs. Selon les spécialistes du dossier, le projet pourrait passer de justesse. Mais la victoire pourrait être de courte durée pour les partisans de la réforme, les syndicats étant prêts à lancer un référendum.
CRIMINALITE: La police fédérale va publier en 2024 son appel d'offres visant à acquérir un module de comparaison d'images faciales pour compléter son arsenal d'identification biométrique. Ce nouveau module devrait être mis en oeuvre à partir de 2024, indique Le Temps.
Pour l'ONG AlgorithmWatch CH, le recours à cette technologie devrait reposer sur une base légale formelle, ce qui impliquerait un débat démocratique. Fedpol rappelle de son côté que le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence a donné son aval au projet.
ENVIRONNEMENT: Les émissions du crématoire de Saint-Georges auraient pollué certaines parties de Lancy (GE). Une analyse des sols préalable à la construction de deux immeubles voisins menée il y a deux ans a révélé la présence de dioxines et furanes, des composés à base de chlore, écrit la Tribune de Genève. Environ 250 tonnes de ces matériaux, qui peuvent être cancérigènes, ont dû être dépolluées.
Une famille a reçu le mois dernier une lettre de la Fondation communale immobilière de Lancy la mettant en garde contre la consommation de fruits et de légumes cultivés dans son potager. La Ville de Genève, propriétaire, décline toute responsabilité, «le lien de causalité» entre les éléments pollués et l'activité du crématoire n'étant «pas établi».
Anniversaires et jubilés
- Il y a un an (2022): Décès du peintre et graphiste bernois Franz Gertsch à l'âge de 92 ans. Il avait acquis une renommée internationale grâce à ses portraits hyperréalistes de grand format.
- Il y a 25 ans (1998): Les skieurs autrichiens se classent aux neuf premières places lors du super-G d'Innsbruck, une première dans l'histoire de la Coupe du monde de ski.
- Il y a 35 ans (1988): 270 personnes perdent la vie dans un attentat à la bombe contre le vol 103 de la Pan Am à Lockerbie, en Ecosse.
- Il y a 55 ans (1968): Lancement d'Apollo 8, première mission spatiale habitée au-delà de l'orbite terrestre.
- Il y a 65 ans (1958): Naissance de l'écrivain alémanique Rolf Lappert, premier lauréat du prix suisse du livre ("Nach Hause schwimmen").
- Il y a 65 ans (1958): Décès de l'écrivain allemand Lion Feuchtwanger ("Le Juif Süss"), ami et collaborateur de Bertolt Brecht dans les années 20. Il était né en 1884.
- Il y a 75 ans (1948): Naissance de l'acteur américain Samuel L. Jackson ("Une journée en enfer», «Pulp Fiction").
- Il y a 80 ans (1943): Naissance de l'acteur américain Jack Nance. Il a souvent collaboré avec le réalisateur David Lynch, par exemple dans «Eraserhead», «Dune», «Blue Velvet», «Lost Highway» et «Twin Peaks». Il est mort le 30 décembre 1996.
- Il y a 105 ans (1918): Naissance de Kurt Waldheim, secrétaire général de l'ONU de 1972 à 1981, puis président autrichien. Son passé pendant la Deuxième Guerre mondiale a provoqué de vives polémiques dans les années 80. Il est décédé en 2007.