Actu et dicton du jour «Si février est chargé d'eau, le printemps...»

bas, ats

23.2.2023 - 07:19

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Le dicton de ce 23 février: «Si février est chargé d'eau, le printemps n'en sera que plus beau».
Le dicton de ce 23 février: «Si février est chargé d'eau, le printemps n'en sera que plus beau».
KEYSTONE

Keystone-SDA, bas, ats

Vu dans la presse

UKRAINE: La Suisse s'est clairement rangée du côté des pays occidentaux en adoptant les sanctions de l'Union européenne (UE) contre la Russie, déclare mardi dans les journaux du groupe de presse CH Media le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis. «Je suis convaincu qu'il s'agissait d'une bonne décision».

La violation massive du droit international par la Russie est inacceptable, rappelle-t-il. Selon lui, la Suisse va continuer à soutenir l'Ukraine, mais sans s'impliquer militairement. «On peut gagner la guerre de différentes manières: militairement ou avec nos valeurs comme la liberté, la démocratie et la paix».

UKRAINE BIS: Sur les 130 institutions financières internationales actives en Russie avant l'invasion de l'Ukraine, seules 45 se sont totalement retirées du pays et 34 sont encore sur place, mais ont cessé leurs activités, rapporte jeudi la Neue Zuercher Zeitung, reprenant des données de l'université américaine de Yale. Les autres ont soit réduit leurs activités ("scaling back"), soit essayé de «jouer la montre», soit sont en train de s'enfoncer ("digging in"), selon la classification de l'université. Les banques suisses Credit Suisse et UBS appartiennent toutes deux à la catégorie «scaling back».

GENÈVE: Si le canton de Genève a annoncé mardi le nombre record de travailleurs transfrontaliers de 104'357 à la fin de décembre 2022, il s'agit d'un des signes que l'économie genevoise est florissante et dynamique, estime jeudi dans la Tribune de Genève Fabienne Fischer, la conseillère d'État genevoise chargée de l'économie et de l'emploi. Selon elle, le canton ne peut pas se passer de ces travailleurs. «Il y a une interdépendance entre le canton de Genève et sa région. On doit donc penser en termes de bassin de vie, dont Genève est indubitablement le centre économique, sans être pour autant l'unique acteur».

Anniversaires et jubilés

- Il y a un an (2022): le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce une mobilisation partielle des réservistes en raison de la menace d'invasion de la Russie.

- Il y a 110 ans (1913): fondation du club de football espagnol Racing Santander.

Le dicton du jour

«Si février est chargé d'eau, le printemps n'en sera que plus beau».