Presse

Le soutien à l'Ukraine s'érode, les légumes n'ont pas le bon calibre

ro, ats

24.11.2022 - 08:25

blue News et Keystone-ATS vous proposent la revue de presse et l'éphéméride de ce jeudi 24 novembre.

Les anniversaires de ce 24 novembre

Les anniversaires de ce 24 novembre

blue News et Keystone-ATS vous proposent l'éphéméride de ce jeudi 24 novembre.

24.11.2022

ro, ats

24.11.2022 - 08:25

Vu dans la presse

UKRAINE: Le soutien à l'Ukraine recule en Suisse. Selon un sondage publié jeudi par les journaux du groupe Tamedia, 64% des Suisses sont désormais favorables à ce que la Confédération adopte une attitude neutre vis-à-vis de la Russie et de l'Ukraine. C'est sept points de plus que lors du premier sondage réalisé en mars. Ils ne sont plus que 54% à estimer que Berne doit «s'engager clairement en faveur de l'Ukraine et appliquer intégralement les sanctions de l'UE contre la Russie» (-11 points). Ce sondage représentatif a été réalisé du 18 au 22 novembre par l'institut Link.

ÉGALITÉ SALARIALE: Le canton de Vaud se veut pionnier en matière d'égalité salariale. À partir du 1er janvier prochain, toutes les entreprises vaudoises pourront faire l’objet d’un contrôle quand elles brigueront un marché public dans le canton ou une subvention, écrit Le Temps. Cette mesure concernera aussi les petites sociétés de moins de 50 employés, grâce à un logiciel analysant les données des employés. Selon la conseillère d'Etat Isabelle Moret, Vaud est le premier canton romand à se lancer.

COMMERCE: Les commerces de bouche tendent à disparaître en Suisse, regrettent Arcinfo et le Nouvelliste. Le pays en comptait 5577 en 2011, contre à peine plus de 5000 en 2019, alors que la population a augmenté. Pour Nicolas Babey, professeur à la Haute école de gestion Arc, c'est d'abord dans les petites communes que l'offre alimentaire disparaît rapidement. Elle résiste mieux dans les villes, malgré la pression immobilière.

SANTÉ: Genève manque de place pour accueillir les adolescents atteints de graves troubles psychiques. Selon un rapport que révèle la Tribune de Genève, une trentaine de places seraient nécessaires en milieu ouvert, semi-ouvert et fermé. Faute de place, beaucoup de ces mineurs finissent au centre de détention et d'observation de La Clairière, où les éducateurs se disent épuisés.

Si le poids des légumes ne se situe pas dans une certaine fourchette, la marchandise ne trouve pas preneur et l'agriculteur se retrouve avec sa récolte sur les bras. Depuis quelques jours, les témoignages de familles paysannes dont la récolte ne répond pas aux critères du commerce de détail se multiplient, selon les titres de CH Media. (image d'illustration)
Si le poids des légumes ne se situe pas dans une certaine fourchette, la marchandise ne trouve pas preneur et l'agriculteur se retrouve avec sa récolte sur les bras. Depuis quelques jours, les témoignages de familles paysannes dont la récolte ne répond pas aux critères du commerce de détail se multiplient, selon les titres de CH Media. (image d'illustration)
KEYSTONE

AGRICULTURE: De nombreux agriculteurs ont enregistré cette année une récolte exceptionnellement bonne. Les légumes en particulier ont poussé vite et bien. On peut y voir un succès du point de vue de la sécurité de l'approvisionnement, mais de telles récoltes peuvent entraîner de grosses pertes financières pour les producteurs, écrivent les titres de CH Media. En effet, si le poids des légumes ne se situe pas dans une certaine fourchette, la marchandise ne trouve pas preneur et l'agriculteur se retrouve avec sa récolte sur les bras. Depuis quelques jours, les témoignages de familles paysannes dont la récolte ne répond pas aux critères du commerce de détail se multiplient.

Anniversaires et jubilés

- Il y a un an (2021): nomination de Carine Bachmann au poste de directrice de l'Office fédéral de la culture, en remplacement de la Fribourgeoise Isabelle Chassot.

- Il y a 5 ans (2017): attaque contre une mosquée du Nord-Sinaï, en Egypte, lors de la prière du vendredi, qui fait 305 morts et 130 blessés.

- Il y a 10 ans (2012): un incendie fait 110 morts dans une fabrique textile du Bangladesh.

- Il y a 20 ans (2002): le peuple suisse refuse pour environ 3000 voix une initiative de l'UDC sur l'asile.

- Il y a 25 ans (1997): décès de la chanteuse française Barbara ("L'Aigle noir», «Ma plus belle histoire d'amour").

- Il y a 50 ans (1972): décès du chanteur bernois Mani Matter ("Hemmige") dans un accident de voiture.

- Il y a 70 ans (1952): naissance de l'acteur français Thierry Lhermitte ("Les Bronzés», «Le Père Noël est une ordure», «Le Dîner de cons").

Le dicton du jour

«A la Sainte-Flora, plus rien ne fleurira»

ro, ats