Actu et dicton du jour La double casquette de Pierre Maudet : une situation délicate

ro, ats

25.5.2023 - 08:45

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Les jubilés du 25 mai !

Les jubilés du 25 mai !

Retrouvez les anniversaires et jubilés de ce 25 mai 2023!

23.05.2023

Keystone-SDA, ro, ats

Les points forts du jour

NATIONS UNIES: La conseillère fédérale Viola Amherd préside à son tour ce jeudi une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU à New York, après Ignazio Cassis et Alain Berset. Au début de cette discussion sur la paix et la sécurité en Afrique, les membres de l'organe onusien doivent observer un hommage aux soldats du maintien de la paix tués.

Vu dans la presse

CONSEIL D'ETAT - PIERRE MAUDET

Pierre Maudet, élu au Conseil d'Etat genevois le mois dernier et dans l'attente de prêter serment mercredi prochain, n'a pas démissionné du Grand Conseil, comme le veut l'usage. Et il a profité de ce mois d'intervalle pour siéger à la Commission de contrôle de gestion (CdG), qui enquête sur les affaires sensibles qui agitent la République, rapporte Le Temps.

Elle s'était penchée sur le cas de Pierre Maudet ces dernières années. Le Genevois peut donc consulter les procès-verbaux et constater quels élus ou fonctionnaires ont témoigné en sa défaveur. «Il n'y a aucun hasard dans le fait que je siège à la CdG. C'est une commission intéressante», a réagi Pierre Maudet, qui assure qu'il démissionnera du Grand Conseil fin mai, avant de prêter serment.

Pierre Maudet a profité de ce mois d'intervalle pour siéger à la Commission de contrôle de gestion (CdG), qui enquête sur les affaires sensibles qui agitent la République, rapporte Le Temps.
Pierre Maudet a profité de ce mois d'intervalle pour siéger à la Commission de contrôle de gestion (CdG), qui enquête sur les affaires sensibles qui agitent la République, rapporte Le Temps.
Keystone / archives

TRIBUNAL

 Les manifestations d'opinion devant les ambassades étrangères à Berne peuvent entraîner une amende. Un homme a dû répondre de ses actes mercredi devant le tribunal régional de Berne-Mittelland pour s'être tenu devant l'ambassade britannique avec une pancarte sur laquelle était inscrit le slogan «Free Assange» (libérez Julian Assange).

Une action que les autorités bernoises ont estimé être une manifestation. L'année dernière, la ville de Berne a également infligé une amende à six membres d'Amnesty International Suisse qui voulaient remettre une pétition à l'ambassade de Russie. La Direction de la sécurité avait qualifié le drapeau de paix qu'ils transportaient avec eux de «matériel de manifestation».

Anniversaires et jubilés

- Il y a 15 ans (2008): La sonde spatiale Phoenix de la Nasa se pose sur Mars.

- Il y a 20 ans (2003): Le gouvernement israélien du premier ministre Ariel Sharon approuve à une courte majorité le plan de paix pour le Proche-Orient des Etats-Unis, de la Russie, de l'ONU et de l'UE, connu sous le nom de «Feuille de route».

- Il y a 50 ans (1973): Le film «La grande bouffe» de Marco Ferreri, avec Philippe Noiret, Michel Piccoli, Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Andrea Fereol a fait scandale au Festival de Cannes.

- Il y a 60 ans (1963):Fondation de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) à Addis-Abeba (Ethiopie).

- Il y a 60 ans (1963): Naissance de l'acteur canadien Mike Myers ("Austin Powers").

- Il y a 75 ans (1948): Naissance de Klaus Meine, chanteur du groupe de rock allemand Scorpions ("Still loving you», «Wind of Change").

- Il y a 80 ans (1943): Le premier chasseur à réaction du monde, le Me 262, est testé en Allemagne.

Le dicton du jour

«Au mois de mai, les essaims font les charrettes de foin»