Actu et dicton du jour UBS planifiait le rachat de Credit Suisse depuis 2016!

ro, ats

30.3.2023 - 05:57

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Sergio P. Ermotti, PDG du groupe nouvellement nommé de la banque suisse UBS, à gauche, Ralph Hamers, PDG sortant, et Colm Kelleher, président d'UBS, à droite, arrivent pour une conférence de presse à Zurich, en Suisse, le mercredi 29 mars 2023. Dès 2016, Sergio Ermotti était à l'initiative du plan de rachat de Credit Suisse par UBS, nommé «projet Signal».
Sergio P. Ermotti, PDG du groupe nouvellement nommé de la banque suisse UBS, à gauche, Ralph Hamers, PDG sortant, et Colm Kelleher, président d'UBS, à droite, arrivent pour une conférence de presse à Zurich, en Suisse, le mercredi 29 mars 2023. Dès 2016, Sergio Ermotti était à l'initiative du plan de rachat de Credit Suisse par UBS, nommé «projet Signal».
KEYSTONE

30.3.2023 - 05:57

Les points forts du jour

FINANCES FÉDÉRALES: Les commissions des finances des Chambres fédérales se penchent sur le supplément au budget 2023 lié à la reprise de Credit Suisse par UBS. Mercredi, le Conseil fédéral a indiqué que le train de mesures adopté pour prévenir la faillite de la banque n'avait pas d'incidences sur le budget ordinaire de la Confédération.

Vu dans la presse

BANQUES: UBS planifiait le rachat de Credit Suisse depuis 2016 déjà. C'est l'ancien patron Sergio Ermotti, fraîchement renommé à la tête de la banque, qui était à l'initiative de ce plan nommé «projet Signal», indique le média spécialisé alémanique Bilanz. Le président et le directeur général de Credit Suisse, Axel Lehmann et Ulrich Körner, ont longtemps été membres de la direction d'UBS et ont participé à cette planification du rachat.

Le projet prévoyait notamment de prélever les parties fortes de la banque d'investissement. Des analyses sur la situation de la concurrence ont été effectuées dans chaque canton. Le président d'UBS Axel Weber avait en 2018 tenté une approche avec le président de Credit Suisse Urs Rohner. Mais l'ex-patron du groupe Tidjane Thiam a bloqué toute discussion. Une nouvelle tentative de M. Weber en 2020 a également échoué.

CONSEIL FEDERAL: Le Conseil fédéral a déposé une plainte pénale contre inconnu suite à une fuite d'informations concernant les mesures d'économie annoncées mercredi, indique les titres alémaniques de Tamedia. Le groupe avait dans ses éditions de mercredi annoncé une coupe dans le financement de l'AVS à hauteur de 190 millions de francs par an sur une période de cinq ans avant même que la séance du Conseil fédéral n'ait eu lieu.

Cette réduction n'est pas comprise dans le plan d'économies adopté par le gouvernement. Les indiscrétions sont généralement lacunaires, parfois fausses et souvent manipulées, a indiqué le porte-parole du gouvernement André Simonazzi, confirmant le dépôt de la plainte.

GARDE D'ENFANTS: Les Romands investissent plus dans la garde d'enfants que les Alémaniques. Alors que dans les cantons de Genève et de Vaud, au moins 5 emplois à plein temps pour 100 enfants y sont consacrés, la plupart des cantons alémaniques se trouvent sous la barre de 1,5 emplois, montre une étude menée par les médias ESH avec la Haute école de gestion Arc (HEG Arc).

La différence entre les conditions-cadres cantonales explique cette disparité, selon Nicolas Babey, professeur à la HEG Arc. Par exemple, dans les cantons d'Argovie, de Lucerne ou encore de Zurich, la responsabilité du financement de l'accueil extrafamilial relève uniquement des communes, tandis qu'à Neuchâtel ou à Genève, elle relève du canton, des communes et des employeurs, explique-t-il.

Anniversaires et jubilés

- Il y a un an: Le Conseil fédéral décide de lever au 1er avril les dernières mesures prises contre la pandémie de coronavirus, notamment l'obligation de porter un masque dans les transports publics et l'obligation d'isoler les personnes infectées.

- Il y a 55 ans (1968): Naissance de la chanteuse québécoise Céline Dion.

- Il y a 75 ans (1948): Naissance d'Eddie Jordan, l'ancien patron de l'écurie de Formule 1 «Jordan Grand Prix».

- Il y a 90 ans (1933): naissance du comédien français Jean-Claude Brialy (mort le 30 avril 2007).

- Il y a 95 ans (1928): Naissance de l'ancien ministre français de la justice Robert Badinter, qui avait défendu en 1981 l'abolition de la peine de mort en France.

- Il y a 170 ans (1853): Naissance du peintre néerlandais Vincent van Gogh.

Le dicton du jour

«Souvent, la Saint-Amédée est de mars la plus belle journée.»

ro, ats