Actu et dicton du jourEt les destinations favorites des Suisses pour Pâques sont...
bas, ats
6.4.2023 - 06:47
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Les jubilés du 6 avril !
Retrouvez les anniversaires et jubilés de ce 6 avril 2023!
03.04.2023
Keystone-SDA, bas, ats
06.04.2023, 06:47
06.04.2023, 08:03
ATS
Le point fort du jour
PRÉCARITÉ: De nombreuses personnes en Suisse, notamment certains étrangers et des travailleurs pauvres, sont menacées par la grande précarité. La Commission fédérale des migrations (CFM) est réunie jeudi à Berne pour sa conférence annuelle afin de se pencher sur cette situation et de dégager des pistes pour y remédier, avec des experts issus du terrain. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider doit présenter des propositions à même d'aider les migrants.
Vu dans la presse
TOURISME: Les destinations privilégiées des Suisses pour les vacances de Pâques sont Lugano (TI), Zermatt (VS), Crans-Montana (VS), Locarno (TI) et Zurich, indiquent jeudi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt, en se basant sur les données de la plateforme de réservation en ligne Booking.com.
A l'étranger, Paris, Milan, Londres, Munich et Rome sont les cinq lieux les plus prisés.
PÂQUES: L'herbe dite de Pâques, utilisée pour rembourrer les nids de Pâques, n'est que la simple herbe séchée, explique jeudi le Blick. Or, elle est parfois vendue à des prix exorbitants. A la Migros, le paquet d'herbe de Pâques allemande de 70 grammes est proposé au prix de 1,95 franc, soit près de 28 francs le kilogramme. Chez Coop et Landi, ce produit est plus de deux fois plus cher, avec des prix au kilogramme compris entre 62 et 77 francs. A titre de comparaison, le filet d'agneau coûte 60 francs le kilogramme à la Migros.
BANQUES: UBS n'est pas partie d'une feuille blanche lors du rachat de Credit Suisse le 19 mars, relate jeudi Le Temps, citant l'agence de presse Bloomberg. Dès 2020, voire avant, Axel Weber, alors le président du conseil d'administration d'UBS, aurait mandaté des études de faisabilité concernant une possible acquisition de la deuxième banque suisse.
En 2023, l'actuel président du conseil d'administration d'UBS, Colm Kelleher, aurait à son tour mobilisé un petit groupe de spécialistes venus de Morgan Stanley, dont la mission était de mettre sur pied des plans d'urgence, alors que des clients de Credit Suisse continuaient à retirer des dizaines de milliards de francs.
MIGRATION: Le haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, plaide dans la presse de jeudi pour un changement de politique en matière d'accueil des réfugiés. Plutôt que de barricader les frontières, il appelle à «tirer les leçons de l'accueil des Ukrainiens», ajoute-t-il dans La Liberté et Le Courrier.