Actu et dicton du jour Le géant jaune est dans le rouge: La Poste va licencier

bas, ats

7.9.2023 - 06:41

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

La Poste a confirmé au journal le programme d'économies, mais n'a pas voulu indiquer combien d'employés seront concernés. Le Blick avance le nombre de 300 postes. (image d'illustration)
La Poste a confirmé au journal le programme d'économies, mais n'a pas voulu indiquer combien d'employés seront concernés. Le Blick avance le nombre de 300 postes. (image d'illustration)
KEYSTONE

Keystone-SDA, bas, ats

Les points forts du jour

FEDERALES 2023: Les élections fédérales du 22 octobre sont la première application concrète de la loi sur la transparence de la vie politique suisse. Candidats, partis et organisations ont jusqu'à jeudi pour déclarer au Contrôle fédéral des finances (CDF) leur budget de campagne si celui-ci dépasse les 50'000 francs.

Les dons supérieurs à 15'000 francs, ainsi que l’identité du donateur doivent aussi être indiqués. Une communication de l'organe de surveillance financière de la Confédération est prévue le 19 septembre. Ceux qui ne déclarent pas correctement le financement de leur campagne risquent une amende pouvant aller jusqu'à 40'000 francs.

Vu dans la presse

LA POSTE: Les programmes d'efficience et de regroupement des bureaux lancés par La Poste pour réduire ses coûts ne sont pas suffisants, écrit le Blick jeudi. Des mesures supplémentaires de 42 millions de francs doivent être prises, selon des documents internes que le journal s'est procurés.

La Poste a confirmé au journal le programme d'économies, mais n'a pas voulu indiquer combien d'employés seront concernés. Le Blick avance le nombre de 300 postes. Les secteurs des finances, du personnel, de la communication, de l'information et de la technologie ainsi que l'état-major du directeur du groupe, Roberto Cirillo, seraient les premiers visés.

ARMEMENT: Aucune autorisation n'a été demandée aux autorités italiennes pour l'achat par Ruag des 96 chars Leopard 1, stockés depuis lors en Italie, indiquent jeudi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt, en reprenant un rapport d'OPAL. Cette ONG de Brescia, spécialisée dans la politique de sécurité, a analysé des documents officiels du gouvernement italien.

Une autorisation pour la vente et l'exportation était pourtant obligatoire selon la loi italienne. L'agence d'armement Aid, à qui Ruag a acheté les chars d'assaut, aurait dû la demander à l'autorité compétente en la matière, l'Uama. Or, les listes annuelles de l'Uama ne font pas état d'une telle autorisation.

UKRAINE: Des composants suisses sont intégrés dans les drones que la Russie utilise pour attaquer l'Ukraine, rapportent jeudi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt. Le drone tueur russe Lancet vole avec un récepteur GPS d'une entreprise de Thalwil (ZH).

Le drone Shahed, de fabrication iranienne, contient également des composants d'origine suisse. Le problème est que de nombreux composants identifiés sont des produits de masse librement commercialisables. Même si les entreprises concernées s'opposent à leur utilisation militaire, il leur est difficile d'empêcher leur utilisation.

FAUNE: Le groupe de protection du loup, Wolfs-Hirten, s'oppose à la conservation au musée d'histoire naturelle de Coire de la louve F07, tuée il y a quelques semaines par les gardes-chasses grisons, relate jeudi la Südostschweiz. Il a proposé de racheter au service cantonal de la chasse la dépouille du canidé pour lui ériger un monument, mais il a reçu une réponse négative.

La louve F07 est à l'origine de la première meute en Suisse, dans le massif du Calanda (GR), depuis le retour de canis lupus dans le pays après son extermination. Agé de 13 ou 14 ans et très amaigri, l'animal a été abattu le 14 août près d'Haldenstein (GR).

Anniversaires et jubilés

- Il y a 15 ans (2008): le gouvernement américain confirme qu'il prend le contrôle des banques hypothécaires Fannie Mae et Freddie Mac, menacées de chute par la crise de l'immobilier. Il souhaite ainsi sauver les banques en grande difficulté et éviter une crise menaçante pour le marché financier américain.

- Il y a 25 ans (1998): lancement du prototype du moteur de recherche Google.

Le dicton du jour

«A la Sainte-Reine, sème tes graines».