Actu et dicton du jour «Tel temps à la Saint-Daniel, même temps à Noël»

ro, ats

11.12.2023 - 07:26

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour !

Le dicton du jour : «Tel temps à la Saint-Daniel, même temps à Noël» (archives).
Le dicton du jour : «Tel temps à la Saint-Daniel, même temps à Noël» (archives).
sda

ro, ats

11.12.2023 - 07:26

Les points forts du jour

Vu dans la presse

PROCHE-ORIENT: Les entreprises helvétiques opèrent en mode réduit en Israël. L'éclatement du conflit le 7 octobre a entraîné une suspension de l'activité économique, indique à La Liberté Daniel Maman, membre de la direction de la Chambre de commerce Suisse-Israël. L'agrochimiste bâlois Syngenta a par exemple opéré en mode réduit sur ses sites de production dans le sud du pays. Nestlé avait de son côté annoncé le 19 octobre la fermeture temporaire d'une de ses fabriques en Israël. D'après les estimations, une trentaine de sociétés helvétiques, dont Novartis, Roche et Lonza, seraient présentes sur sol israélien. Et une dizaine seraient actives à Gaza et en Cisjordanie.

ELECTIONS FEDERALES: Les dernières semaines avant les élections fédérales se sont, au fil des décennies, transformées en un spectacle politique. Chaque jour, de nouveaux «plans secrets» et intrigues circulent, écrit la NZZ. Historiquement, ces rumeurs ne se vérifient toutefois presque jamais. Depuis le début du siècle dernier, l'Assemblée fédérale n'a élu que treize candidats sauvages au gouvernement.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 15 ans (2008): Le gendarme boursier américain (SEC) inculpe Bernard Madoff devant le tribunal de district de Manhattan. Le financier est à l'origine de l'une des plus gigantesques escroqueries de tous les temps. Il a perdu environ 50 milliards de dollars.

- Il y a 15 ans (2008): La première version stable du navigateur internet Google Chrome est publiée dans le monde entier.

- Il y a 20 ans (2003): Décès de l'écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, prix Renaudot 2000 pour «Allah n'est pas obligé». Il est considéré comme l'un des auteurs contemporains les plus importants d'Afrique. Il était né en 1927.

- Il y a 25 ans (1998): La Suisse et l'UE bouclent les laborieuses négociations sectorielles entamées quatre ans plus tôt. Les derniers obstacles – les objections du Portugal – sont levés. L'accord est scellé à Vienne en présence du président de la Confédération Flavio Cotti et du conseiller fédéral Pascal Couchepin.

- Il y a 25 ans (1998): Le chancelier allemand Helmut Kohl devient la deuxième personne, après le Français Jean Monnet, à recevoir le titre honorifique de citoyen d'honneur de l'Europe de la part du Conseil européen.

- Il y a 30 ans (1993): Un groupe de travail composé de l'ensemble des 184 Etats membres de l'ONU se met d'accord sur la création d'un poste de haut-commissaire aux droits de l'homme.

- Il y a 65 ans (1958): Naissance du musicien américain Nikki Sixx , fondateur et bassiste du groupe de metal Mötley Crüe.

- Il y a 105 ans (1918): Naissance de l'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne ("L'Archipel du Goulag"), prix Nobel de littérature 1970. Il est décédé le 3 août 2008.

- Il y a 180 ans (1843): Naissance du médecin allemand Robert Koch, qui a découvert notamment la bactérie responsable de la tuberculose (le bacille de Koch) et l'agent pathogène du choléra. Il a reçu le prix Nobel de médecine en 1905. Il est décédé en 1910.

- Il y a 220 ans (1803): Naissance du compositeur français Hector Berlioz ("Symphonie fantastique», «Harold en Italie», «L'Enfance du Christ").

Le dicton du jour

«Tel temps à la Saint-Daniel, même temps à Noël»

ro, ats