Actu et dicton du jour Le business autour de la fertilité inquiète les médecins

ats

13.2.2023 - 07:34

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

L'essor des thérapies alternatives en fertilité, regroupant coaches en désir d'enfant, facilitatrices en fertilité ou doulas, inquiète les médecins, rapporte lundi le journal 24 Heures.
L'essor des thérapies alternatives en fertilité, regroupant coaches en désir d'enfant, facilitatrices en fertilité ou doulas, inquiète les médecins, rapporte lundi le journal 24 Heures.
Imago

13.2.2023 - 07:34

Vu dans la presse

SANTÉ: L'essor des thérapies alternatives en fertilité, regroupant coaches en désir d'enfant, facilitatrices en fertilité ou doulas, inquiète les médecins, rapporte lundi le journal 24 Heures. L'infertilité concernant un couple sur six, ce marché est en plein développement. Ces services sont souvent proposés par des femmes ayant connu des difficultés à concevoir un enfant et qui monétisent leur vécu pour aider les couples durant leur procréation médicalement assistée.

«Le problème avec ces pratiques, c'est qu'elles ne sont pas réglementées et qu'il est très facile de profiter de la vulnérabilité des patientes», indique dans le journal Anna Surbone, du service de gynécologie et d'obstétrique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

SANTÉ BIS: Un employé sur deux (56%) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dit ressentir une forte pression et un épuisement, selon un sondage réalisé en 2022 et relayé lundi par la Tribune de Genève. Certains services accusent des taux d'absence élevés, à l'image des 19,1% du service de stérilisation.

Si le taux de satisfaction moyen des employés des HUG est positif (71%), deux thèmes d'insatisfaction se détachent nettement: la santé au travail et l'encadrement hiérarchique. L'hôpital va lancer un plan d'action visant à améliorer les conditions de travail, notamment pour équilibrer la vie professionnelle et personnelle, indique dans le journal son directeur Bertrand Levrat.

CLIMAT: Les services de santé génèrent 6,7% des gaz à effet de serre en Suisse, dénonce dans Le Courrier de lundi Christopher Richard, médecin-chef adjoint aux urgences du Réseau hospitalier neuchâtelois. C'est autant que l'aviation civile.

Affilié au groupe de militants pour le climat Extinction Rebellion, le médecin appelle à reconsidérer l'entier du système. Il préconise aussi d'isoler les bâtiments hospitaliers, d'utiliser des énergies renouvelables, d'inciter le personnel et les patients à recourir à la mobilité douce, de passer aux véhicules électriques et de réduire le matériel à usage unique.

CHÔMAGE: Les chômeurs ont mis en moyenne près de neuf mois pour trouver un emploi en 2021, selon les dernières données disponibles du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), citées lundi par le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, la Basler Zeitung et le Bund. Une durée de recherche aussi longue est inédite depuis 2017.

Selon le Centre d'études conjoncturelles de l'EPFZ (KOF), le chômage de longue durée a augmenté pendant la pandémie de Covid-19. Plus il y a de chômeurs de longue durée dans un groupe professionnel, plus la durée moyenne de recherche d'emploi est longue.

UKRAINE: Les réfugiés ukrainiens en Suisse sont nettement moins nombreux à avoir trouvé un emploi que ceux installés aux Pays-Bas, écrit lundi la Neue Zuercher Zeitung. Les autorités néerlandaises estiment que près de la moitié des personnes ayant fui l'Ukraine travaillent. En Suisse, ce taux atteignait 14,6% à la fin janvier.

36% des Ukrainiens avaient indiqué en automne qu'ils étaient à la recherche d'un emploi en Suisse. Les Pays-Bas ont accueilli 90'000 réfugiés d'Ukraine. En Suisse, près de 75'000 Ukrainiens ont obtenu jusqu'à présent le statut de protection S.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 15 ans (2008): mort du chanteur français Henri Salvador.

- Il y a 40 ans (1983): une forte rafale de vent décroche trois cabines de téléphérique à Champoluc, dans le val d'Aoste, en Italie. Onze personnes sont tuées dans leur chute.

- Il y a 90 ans (1933): naissance du réalisateur franco-grec Constantin Costa-Gavras ("Music Box», «Z").

- Il y a 90 ans (1933): naissance de l'actrice américaine Kim Novak ("Sueurs froides").

- Il y a 120 ans (1903): naissance de l'écrivain français Georges Simenon, «père» du commissaire Maigret (mort le 6 septembre 1989).

- Il y a 140 ans (1883): mort du compositeur allemand Richard Wagner.

Le dicton du jour

«Pas de février sans fleur d'amandier».

ats