Actu et dicton du jour Important dispositif de sécurité prévu à Berne pour Zelensky et Li Qiang

ro, ats

15.1.2024 - 07:11

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour.

M. Zelensky doit ensuite participer au Forum économique mondial (WEF) à Davos (GR). (archives).
M. Zelensky doit ensuite participer au Forum économique mondial (WEF) à Davos (GR). (archives).
sda

ro, ats

Les points forts du jour

DIPLOMATIE: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera en visite officielle lundi à Berne. Il doit rencontrer la présidente de la Confédération Viola Amherd, ainsi que les présidents des deux chambres du Parlement et des chefs de parti. Un important dispositif de sécurité est prévu dans la capitale fédérale, car le même jour, les autorités suisses reçoivent le premier ministre chinois, Li Qiang. M. Zelensky doit ensuite participer au Forum économique mondial (WEF) à Davos (GR).

PRESIDENTIELLE AMERICAINE: Le grand bal des élections primaires américaines s'ouvre lundi dans l'Iowa. Ce sera le premier test électoral pour l'ancien président américain Donald Trump, inculpé à quatre reprises. Les sondages lui président une très grande avance sur ses rivaux républicains. Si cinq candidats sont en lice pour lui barrer la route, seuls deux semblent avoir encore une chance: l'ancienne ambassadrice à l'ONU et ex-gouverneure de Caroline du Sud Nikki Haley, et le gouverneur conservateur de Floride Ron DeSantis. Le verdict tombera à partir de 19h00 (02h00 mardi en Suisse).

TRAITE D'ÊTRES HUMAINS: Quatre membres de la famille Hinduja, une famille de milliardaires à la tête d'un conglomérat industriel indien, doivent comparaître lundi dès 09h00 devant le Tribunal correctionnel de Genève pour traite d'êtres humains et usure par métier. La famille est accusée d'avoir fait venir d'Inde des employés de maison pour travailler dans sa propriété de Cologny (GE) dans le but d'exploiter leur force de travail. Les accusations sont contestées par les prévenus. La défense entend soulever de nombreuses questions préjudicielles à l'ouverture du procès.

Vu dans la presse

SANTÉ: Le gouvernement italien prélève depuis le début de l'année une taxe sur le revenu des travailleurs transfrontaliers pour combattre l'exode de son personnel médical vers la Suisse, indique lundi Le Temps. Ils sont désormais tenus de verser à leur région entre 3 et 6% de leur revenu net perçu en Suisse. Cette redevance doit servir à inciter le personnel médical et soignant à rester dans la zone frontalière italienne en augmentant leur salaire brut jusqu'à 20%. La mesure passe mal auprès des travailleurs transfrontaliers et suscite de vives réactions. Selon les médias italiens, il manquerait entre 400 et 500 médecins et infirmiers dans les seules provinces de Côme et de Varèse.

ASILE: Le centre fédéral d'urgence pour les requérants d'asile aménagé en novembre 2022 sur la place d'armes de Moudon (VD) va fermer à la fin février, affirme lundi le journal 24 Heures. Deux autres centres fédéraux provisoires vont également disparaître à cette date, ceux localisés sur les places d'armes de Dübendorf (ZH) et de Thoune (BE), confirme dans le journal le Secrétariat d'État aux migrations (SEM). «Actuellement, entre 30 et 40 personnes [...] sont hébergées» à Moudon, indique une porte-parole du SEM, Anne Césard. «En moyenne, un peu plus d'une septantaine de requérants d'asile y dormaient chaque nuit l'an dernier». Les occupants restants vont être transférés dans d'autres centres romands.

ÉNERGIE: Le Forum nucléaire suisse, qui milite pour le développement de l'énergie atomique en Suisse, est intervenu en fin d'année dernière auprès de l'Union européenne (UE) pour que le secteur du nucléaire suisse puisse aussi émettre des obligations vertes, rapportent lundi la Basler Zeitung, la Berner Zeitung, le Bund et le Tages-Anzeiger. L'UE a décidé l'an dernier de classer l'énergie nucléaire et le gaz naturel parmi les énergies durables. Le secteur nucléaire peut ainsi émettre des obligations vertes, mais la Suisse est exclue du programme. Bruxelles n'a pas encore répondu à la requête de l'association suisse.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 15 ans (2009): le vol 1549 d'US Airways se termine par un amerrissage d'urgence sur le fleuve Hudson à New York. Le commandant Chesley Sullenberger a été contraint de se poser en urgence peu après le décollage en raison d'un impact d'oiseaux. Les 155 personnes à bord de l'appareil en sortent saines et sauves.

- Il y a 20 ans (2004): naufrage du chalutier Bugaled Breizh au large des côtes britanniques, qui a provoqué la mort des cinq hommes d'équipage.

- Il y a 95 ans (1929): naissance du pasteur baptiste américain Martin Luther King, grande figure de la lutte pour les droits civiques et prix Nobel de la paix en 1964. Il est mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.

Le dicton du jour

«Quand en janvier il a tonné, l'hiver a avorté».