Actu et dicton du jour Surmenage:  des médecins travaillent plus que 50 heures par semaine

bas, ats

15.5.2023 - 07:36

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Dans les hôpitaux, les médecins travaillent souvent plus que les 50 heures par semaine autorisées par la loi. (archives).
Dans les hôpitaux, les médecins travaillent souvent plus que les 50 heures par semaine autorisées par la loi. (archives).
KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

bas, ats

Vu dans la presse

MEDECINS: Dans les hôpitaux, les médecins travaillent souvent plus que les 50 heures par semaine autorisées par la loi. Une enquête de l'Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique (ASMAC) montre que la loi sur le travail est régulièrement bafouée.

De nombreux jeunes médecins souffrent donc de fatigue et la moitié d'entre eux envisagent régulièrement d'abandonner la profession, rapportent les titres alémaniques de Tamedia. Le surmenage et l'épuisement peuvent également représenter un danger pour les patientes et les patients.

MIGRATION: En pleine année électorale, le sujet migratoire n’a pas perdu de son explosivité, entre l’UDC conservatrice qui dénonce une politique permissive, et les témoignages de mauvais traitements venus de Croatie, où la Suisse renvoie des migrants, rapporte le Temps. La secrétaire d’Etat aux Migrations, Christine Schraner Burgener, évoque les défis du moment et constate une accalmie de l’afflux de personnes vers la Suisse. Elle devrait se rendre en Croatie dans les mois à venir «pour voir ce qu’il en est de ses propres yeux».

COMMERCE: Le volume des échanges commerciaux entre l'Arabie saoudite et la Suisse est passé de 2,2 à 5,6 milliards de francs entre 2020 et 2022. Dans ce contexte, la Suisse exporte nettement plus qu'elle n'importe, expliquent les titres alémaniques de Tamedia. Elle fournit surtout de l'or, auquel s'ajoutent des produits pharmaceutiques, des machines et du matériel de guerre. Une centaine d'entreprises suisses ont déjà un siège en Arabie saoudite.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans (2018): inauguration du pont de Crimée, le plus long pont européen (19 km). Il relie la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie en 2014, à la région russe de Krasnodar via le détroit de Kertch.

- Il y a 35 ans (1988): début du retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan.

- Il y a 70 ans (1953): naissance du coureur motocycliste vaudois Jacques Cornu.

- Il y a 70 ans (1953): naissance du musicien et compositeur britannique Mike Oldfield ("Moonlight Shadow», «Shadow On The Wall").

- Il y a 75 ans (1948): naissance du rockeur, compositeur et producteur britannique Brian Eno, cofondateur du groupe Roxy Music, producteur de U2 et Talking Heads.

- Il y a 75 ans (1948): éclatement de la guerre israélo-arabe.

- Il y a 80 ans (1943): dissolution de l'Internationale communiste (Komintern), fondée en 1919.

- Il y a 80 ans (1943): naissance de la cavalière suisse Marianne Gossweiler-Fankhauser, considérée comme la première femme à faire partie de l'élite internationale du dressage.

- Il y a 90 ans (1938): naissance de l'actrice française Mireille Darc (morte le 28 août 2017).

- Il y a 90 ans (1933): le «Fliegende Hamburger» devient le train régulier le plus rapide au monde. Il effectuait la liaison Hambourg-Berlin en 2 heures et 18 minutes.

- Il y a 125 ans (1898): naissance de la comédienne Arletty (morte le 23 juillet 1992).

- Il y a 250 ans (1773): naissance du prince autrichien Klemens Wenzel Lothar Fürst von Metternich, qui joua un rôle de premier plan au congrès de Vienne.

- Il y a 375 ans (1848): début des négociations pour la «paix de Westphalie». Les traités de paix négociés à Münster et Osnabrück ont mis fin à la guerre de Trente ans.

Le dicton du jour

«A la Sainte-Denise, le froid n'en fait plus à sa guise».