Actu et dicton du jourÉpidémies à Genève: «On a l'impression que tout le monde tombe malade»
bas, ats
19.12.2022 - 08:45
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Le dicton du jour et les jubilés du 19 décembre !
Retrouvez les anniversaires, jubilés et le dicton de ce 19 décembre 2022!
19.12.2022
bas, ats
19.12.2022, 08:45
19.12.2022, 11:09
ATS
Vu dans la presse
SANTÉ: Le canton de Genève fait actuellement face à trois épidémies, rapporte lundi la Tribune de Genève. Au Covid-19 se sont ajoutées la bronchiolite et la grippe. «On a l'impression que tout le monde tombe malade. Les urgences sont sous l'eau», indique dans le journal Michel Matter, le président de l'Association des médecins du canton de Genève.
Selon Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l'institut de santé globale à Genève, l'hypothèse la plus plausible de l'émergence conjointe de ces trois épidémies serait l'augmentation du réservoir de la population susceptible d'être infectée ainsi que l'arrêt des gestes barrières et des restrictions.
IMPÔT: Sommé de démontrer la véracité de sa domiciliation en Valais par l'administration fiscale genevoise, le milliardaire français Patrick Drahi a, par l'intermédiaire de son conseiller, sollicité treize témoins, indique lundi Le Temps. Problème, leurs déclarations ne sont pas toujours en faveur de l'homme d'affaires, dont la fortune est estimée à 3,8 milliards de dollars par le magazine Forbes. Certains témoignages auraient été modifiés par le conseiller.
RELIGION: La Tribune de Genève et 24 Heures diffusent lundi des témoignages sur une secte dans le canton de Saint-Gall, qui a créé une école, la Christliche Schule Linth, et qui fait face à des accusations d'abus. «Tout était un péché. Nous n'avions pas le droit de nous défouler; le silence régnait dans les couloirs de l'école», explique une des anciennes élèves. Pour que les enfants restent assis en silence pendant des heures lors des sermons, ils étaient intimidés et châtiés. «Il fallait s'excuser pour tout. J'avais toujours le sentiment de ne pas être à la hauteur et de faire des erreurs», ajoute l'ancienne élève.
SUISSE-UE: Des tensions ont eu lieu ces deux dernières années entre la Suisse et l'Union européenne (UE) au niveau de l'entraide judiciaire, selon le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung de lundi. L'Office fédéral de la justice a rejeté toutes les demandes d'entraide du parquet européen EUSta dans les affaires de criminalité financière. La raison en serait l'absence de base juridique. Le Conseil fédéral planche sur une solution, qui doit permettre une entraide judiciaire globale de la Suisse avec l'UE, sans être obligatoire.
CRIMINALITÉ: Le groupe criminel nigérian Black Axe est de plus en plus actif en Suisse, affirme lundi la Neue Zuercher Zeitung. L'organisation compte plus de cent membres, selon l'Office fédéral de la police, qui s'attend à une augmentation des effectifs. Black Axe est actif dans le trafic de drogue et la traite d'êtres humains. Il monte également des «Romances Scams», c'est-à-dire des escroqueries numériques, et pratique le blanchiment d'argent.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 50 ans (1972): naissance du réalisateur suisse Micha Lewinsky, fils de l'écrivain Charles Lewinsky ("Die Standesbeamtin").
- Il y a 75 ans (1947): Neuf habitants de Mitholz, dans l'Oberland bernois, sont tués par une série d'explosions dans un dépôt souterrain abritant 7000 tonnes de munitions.