Actu et dicton du jour «La FINMA aurait fermé une banque plus petite, mais pas Credit Suisse»

bas, ats

27.3.2023 - 07:31

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Credit Suisse, la BNS et la Finma ne se sont pour l'heure pas exprimés sur l'article du Financial Times (image prétexte).
Credit Suisse, la BNS et la Finma ne se sont pour l'heure pas exprimés sur l'article du Financial Times (image prétexte).
KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Keystone-SDA, bas, ats

Vu dans la presse

FINMA: L'autorité de surveillance des marchés financiers, la FINMA, a échoué il y a des années déjà dans sa mission de surveillance de Credit Suisse, estime l'experte bancaire Monika Roth lundi dans le Tages Anzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung. «La FINMA aurait fermé une banque plus petite, mais pas Credit Suisse», relève l'avocate, parlant de défaillance systémique de l'autorité de surveillance. Mme Roth pointe le fait que Credit Suisse a affaibli intentionnellement les contrôles internes.


CS - Genève moins impactée: La place financière genevoise sera moins impactée que celle de Zurich en matière de pertes d'emplois après la débâcle de Credit Suisse, estiment des banquiers et des experts lundi dans la Tribune de Genève et 24 Heures. Sur les 16'000 personnes employées dans toute la Suisse par Credit Suisse et UBS, 12'500 se trouvent à Zurich. A Genève, les deux banques n'en comptent que 1700.

«Cela va être un bain de sang. Zurich sera la plus touchée, mais il y aura aussi beaucoup de pertes à Genève», indique Anton Sussland, analyste financier et gérant de fortune indépendant. La place financière genevoise pourrait cependant avoir une carte à jouer, en tant que centre suisse de la banque privée, ajoute-t-il. «Beaucoup de gens vont quitter Credit Suisse et UBS. Dans le domaine de la gestion de fortune, cela pourrait profiter à Genève».


Lorsque Tidjane Thiam était le directeur de la banque, il y avait une limite de temps pour l'examen de chaque incident de conformité. «Avec la forte fluctuation dans le secteur de la conformité de Credit Suisse, il y avait des signaux d'alerte clairs».


Eoliennes: La Suisse a besoin de 760 éoliennes pour atteindre son objectif de 4,3 térawattheures d'électricité produite par le vent par an, rapporte la Neue Zuercher Zeitung, citant une étude de l'EPFZ. Quelque 260 éoliennes devraient être installées dans les cantons de Fribourg, Berne, Saint-Gall et Lucerne, ainsi que plus de 300 dans les Alpes valaisannes et grisonnes. Cette disposition n'est pas idéale, relève dans le journal Adrienne Grêt-Regamey, l'auteure de l'étude et professeur d'aménagement du territoire à l'EPFZ. Si les directives agricoles devaient être assouplies et que des terres arables étaient disponibles, 300 éoliennes de moins seraient nécessaires et la plupart des installations se trouveraient dans l'ouest du plateau suisse.

CORONAVIRUS: L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) soupçonne 250 médecins d'avoir perçu trop d'argent fédéral pour les tests contre le Covid-19, relate lundi le Blick. Il a demandé une confirmation de la facturation aux centres de test et aux médecins qui ont proposé un entretien en plus de la réalisation du test. L'OFSP suspecte ces 250 médecins de ne pas avoir mené les entretiens.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 25 ans (1998): le groupe pharmaceutique américain Pfizer met sur le marché son médicament contre l'impuissance Viagra.

- Il y a 30 ans (1993): Jiang Zemin devient président de la République populaire de Chine.

- Il y a 40 ans (1983): Helmut Kohl est élu pour la deuxième fois chancelier de la République fédérale d'Allemagne.

- Il y a 60 ans (1963): naissance du réalisateur, scénariste et producteur américain Quentin Tarantino ("Pulp Fiction», «Inglorious Basterds").

- Il y a 70 ans (1953): naissance de la skieuse autrichienne Annemarie Moser-Pröll.

Le dicton du jour

«Ciel pommelé, vent va souffler».