Actu et dicton du jour Les moins de 30 ans accros au smartphone: et vous?

ats

8.5.2023 - 07:20

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Une personne sur trois de moins de 30 ans passe plus de cinq heures par jour sur son smartphone.
Une personne sur trois de moins de 30 ans passe plus de cinq heures par jour sur son smartphone.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ats

Les points forts du jour

TRANSPORT: Yverdon-les-Bains (VD), Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds (NE) et Genève vont lancer lundi matin un appel commun pour contester la refonte de l'horaire 2025 des Chemins de fer fédéraux (CFF) pour la Suisse occidentale. Présenté vendredi, celui-ci supprime pour dix ans la liaison directe entre l'arc jurassien et Genève.

Soutenues par Genève Aéroport, les quatre villes dénoncent un résultat «inacceptable», qui entraîne une «péjoration majeure» de la mobilité entre ces régions. Elles appellent à «revoir cette décision» et demandent des «alternatives viables».

Vu dans la presse

TÉLÉPHONE: Une personne sur trois de moins de 30 ans passe plus de cinq heures par jour sur son smartphone, relèvent lundi le Bund et la Berner Zeitung, se basant sur une étude de Tamedia. L'utilisation du téléphone mobile augmente le week-end.

Les Suisses romands se disent plus insatisfaits de leur utilisation du smartphone que les Alémaniques. C'est le service de messagerie WhatsApp qui est le plus souvent consulté par les 1048 personnes interrogées. Seuls les plus jeunes disent utiliser plus souvent Instagram et YouTube.

CRIMINALITÉ: Contrairement à ce qui avait été annoncé au début avril, l'Office fédéral de la police (fedpol) va utiliser la reconnaissance faciale avec son nouveau système automatisé d'identification des empreintes digitales AFIS 2026, affirment lundi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt.

Fedpol a corrigé après coup sa communication, ajoutent les journaux. Lors de la présentation du projet, le Conseil fédéral avait insisté sur le fait que l'AFIS 2026 n'était pas un système de surveillance par reconnaissance faciale, pour lequel il n'existait pas de base légale.

TURQUIE: Le conseiller national Pierre-Alain Fridez (PS/JU) est l'un des 40 parlementaires du Conseil de l'Europe à observer l'élection présidentielle turque du 14 mai, rapporte lundi Le Temps. Avec ses 40 collègues, il devra épauler l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui envoie près de 400 personnes en Turquie. L'OSCE est chargée du respect des standards en matière électorale.

Malgré l'incertitude du scrutin entre le président sortant turc Recep Tayyip Erdogan et le candidat de l'opposition Kemal Kiliçdaroglu, M. Fridez dit ne pas être nerveux. «Les élections sont un élément essentiel de la démocratie [...] Dès lors, nous devons assurer l'égalité des chances entre tous les candidats».

DIVIDENDES: Les 30 plus grandes entreprises de la bourse suisse ont versé 43,6 milliards de francs en dividendes cette année, indiquent lundi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt. Les tantièmes versés par les sociétés du Swiss Leader Index ont augmenté de 36% au cours des dix dernières années. Rien qu'en 2022, ils étaient 5,3% supérieurs à ceux de 2021.

Les 30 poids lourds de l'économie suisse ont en outre dépensé l'an dernier 32 milliards de francs pour racheter leurs propres actions. Les rachats d'actions de Nestlé et de Novartis se sont élevés à eux seuls à 10 milliards de francs.

MUSIQUE: Le Brass Band valaisan 13 Etoiles (BB13*) a remporté samedi le titre de champion d'Europe des brass bands 2023 à Malmö, en Suède, s'enthousiasme lundi Le Nouvelliste. C'est le seul titre qui manquait encore au palmarès de la formation de Vétroz (VS). Avec 98 points sur 100 au morceau libre et 96 points au morceau imposé, le Brass Band 13 Etoiles a devancé ses deux plus sérieux concurrents, les Anglais du Black Dyke, deuxièmes, et le brass band norvégien Eikanger, troisième. Le BB13* rejoint dans ce palmarès le Valaisia Brass Band, qui avait été le premier ensemble valaisan à gagner le titre européen en 2018 à Utrecht.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans (2018): le 45e président américain Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis d'Amérique de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

- Il y a 35 ans (1988): réélection de François Mitterrand à la présidence française.

- Il y a 45 ans (1978): l'Autrichien Peter Habeler et l'Italien Reinhold Messner réussissent une première, l'ascension du mont Everest sans masque à oxygène.

Il y a 60 ans (1963): naissance du réalisateur français Michel Gondry ("Eternal Sunshine of the Spotless Mind», «The Green Hornet").

- Il y a 120 ans (1903): décès du peintre Paul Gauguin.

- Il y a 120 ans (1903): naissance de l'acteur français Fernandel (mort le 26 février 1971).

Le dicton du jour

«En mai, fleurs au verger font en automne la destinée».