Actu et dicton du jour«Sérieuses lacunes»: Une personne sur 12 sous le seuil de pauvreté en Suisse
ro, ats
11.7.2023 - 06:59
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, ro, ats
11.07.2023, 06:59
11.07.2023, 07:00
ATS
Le point fort du jour
ANTHROPOCENE: Des scientifiques doivent annoncer mardi à Lille et à Berlin le lieu qui, selon eux, incarne le mieux le passage de l'holocène, débuté il y a 11'700 après plusieurs cycles glaciaires, à une nouvelle époque géologique déclenchée par l'humanité, l'anthropocène. Des géologues travaillent d'arrache-pied depuis 2009 pour rassembler les preuves du passage à cette nouvelle période. Neuf sites en Chine, au Canada, au Japon et ailleurs ont été présélectionnés.
Vu dans la presse
PAUVRETÉ: Caritas Suisse appelle mardi dans l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt à une refonte du système des aides pour lutter contre la pauvreté en Suisse. Une personne sur douze vit en dessous du seuil de pauvreté en Suisse, soit près de 750'000 personnes, rappelle dans les journaux Aline Masé, responsable de la politique sociale chez Caritas Suisse.
Il existe certes des assurances sociales et un filet de sécurité, ajoute-t-elle, mais ce système présente de «sérieuses lacunes». Elle propose de verser les prestations complémentaires non seulement aux bénéficiaires de l'AVS et de l'AI, mais aussi à tous ceux «dont le revenu ne suffit pas à subvenir à leurs besoins».
BANQUES: Le rachat de Credit Suisse par UBS a aussi des conséquences pour les caisses de pension des deux grandes banques, écrit mardi la Neue Zuercher Zeitung. Les deux caisses de pension, qui sont parmi les plus importantes de Suisse, continuent pour l'instant d'exister séparément, mais cela pourrait changer, notamment en cas d'intégration des activités suisses de Credit Suisse dans UBS ou de leur vente, selon la NZZ.
La situation devrait être plus claire à la fin de l'été. L'entité suisse de Credit Suisse comptait à la fin de l'année dernière 7280 assurés à la caisse de pension de l'ex-numéro deux bancaire helvétique.
UKRAINE: Des journalistes et des ONG ukrainiennes décrivent l'activité de l'ancienne procureure générale de l'Ukraine Iryna Venediktova, actuellement ambassadrice en Suisse, comme un «blocage de la justice», rapportent mardi le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung.
Selon ces sources, elle a arrêté des enquêtes pour corruption contre des proches du président ukrainien Volodymyr Zelensky et provoqué le licenciement de journalistes critiques envers le gouvernement. La suspension de l'hebdomadaire anglophone Kyiv Post en novembre 2021 aurait ainsi eu lieu à l'instigation de Mme Venediktova.
SANTÉ: Le nombre de cas de syphilis est en hausse en Suisse, indique mardi le Blick, en se référant à des données de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Si 616 cas avaient été déclarés en 2013, ils étaient 1056 en 2022. Le risque de contracter la syphilis est surtout élevé chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, selon l'OFSP.
Les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels sont également plus touchées, tout comme celles du monde de la prostitution. Les préservatifs permettent de réduire le risque d'infection, mais la protection n'est pas garantie.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 5 ans (2018): l'extrémiste de droite allemande Beate Zschäpe est condamnée à la prison à vie pour dix meurtres. Beate Zschäpe est survivante d'un trio baptisé «clandestinité nationale-socialiste» (NSU).
- Il y a 15 ans (2008): lancement du nouvel iPhone d'Apple. De longues files d'attente se forment devant les magasins.
- Il y a 35 ans (1988): un commando palestinien attaque un bateau grec le «City of Poros». Bilan: 9 morts et 80 blessés.
- Il y a 45 ans (1978): l'explosion d'un camion-citerne chargé de propane à proximité d'un camping à Los Alfaques, en Espagne, fait 215 morts.
- Il y a 60 ans (1963): arrestation de Nelson Mandela, militant anti-apartheid et futur président d'Afrique du Sud.