Actu et dicton du jour

«Ciel clair à la Saint-Valentin, annonce...»

kigo, ats

14.2.2023 - 06:48

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Le dicton de ce 14 février: «Ciel clair à la Saint-Valentin, annonce plénitude de biens»
Le dicton de ce 14 février: «Ciel clair à la Saint-Valentin, annonce plénitude de biens»
PantherMedia / Rupert Trischberger

kigo, ats

14.2.2023 - 06:48

Vu dans la presse

SANTE: Les médecins de famille et les pédiatres suisses sont les plus satisfaits de leur profession, selon une étude internationale consultée par les titres alémaniques du groupe Tamedia. Pas moins de 72% des sondés suisses seraient satisfaits de leur équilibre entre le travail et la vie privée. En revanche, près de la moitié des personnes interrogées jugent leur métier très ou extrêmement stressant. Bien qu'élevé, ce dernier ratio reste plus bas que dans la plupart des autres pays analysés.

ECONOMIE: Pas moins de 45 réassureurs se sont installés en Suisse. Le pays devient ainsi le plus grand site de réassurance au monde après les Etats-Unis et l'Allemagne, indique le journal alémanique Neue Zürcher Zeitung. Les réassureurs font partie des branches les plus productives de l'économie suisse. L'année dernière, la valeur ajoutée s'élevait à environ 3,7 millions de francs par poste à temps plein, soit environ 22 fois plus que celle de l'ensemble de l'économie suisse, selon une étude réalisée par l'institut de recherche économique Bak Economics à la demande de l'Association Suisse d'Assurances.

FEDERALES 2023: Le conseiller national Michaël Buffat (UDC/VD) vise un siège au Conseil des Etats. Il devrait figurer sur un ticket avec le PLR Pascal Broulis si le Congrès de l'UDC valide sa candidature le 16 mars prochain. «C'est le bon moment pour moi», a commenté le Vaudois dans le 24 Heures.

PARTIS: Le président des Verts Balthasar Glättli reconnaît ses erreurs après la défaite électorale de son parti à Zurich et Bâle-Campagne dimanche. «Notre motivation était trop petite et notre confiance trop grande», commente le conseiller national dans les titres alémaniques du groupe Tamedia. Cette perte de vitesse ne remet pas en question la volonté des Verts de devenir le troisième parti du pays et obtenir un siège au Conseil fédéral. «Nous devons nous remettre en mode combat», déclare Balthasar Glättli.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans (2018): une fusillade dans un lycée de Parkland, en Floride, fait 17 morts, dont une majorité d'adolescents.

- Il y a 10 ans (2013): La Suisse et les Etats-Unis signent un accord sur la loi fiscale américaine FATCA. Destinée à lutter contre l'évasion fiscale, le Foreign Account Tax Compliance Act permet à l'administration fiscale américaine de recueillir automatiquement auprès des banques étrangères des informations sur leurs clients américains.

- Il y a 15 ans (2008): l'UBS annonce la plus grosse perte de son histoire: 4,384 milliards de francs pour l'année 2007.

- Il y a 20 ans (2003): célèbre discours du Premier ministre français Dominique de Villepin devant le Conseil de sécurité de l'ONU contre l'usage de la force en Irak.

- Il y a 20 ans (2003): la brebis clonée Dolly, malade, doit être euthanasiée.

- Il y a 80 ans (1943): naissance du musicien de jazz américain Maceo Parker ("My Baby Loves You").

- Il y a 90 ans (1933): inauguration de la première horloge parlante au monde à l'observatoire de Paris.

- Il y a 110 ans (1913): naissance du chef syndical américain James Hoffa. Il a dirigé de 1957 à 1971 le puissant syndicat des routiers Teamsters qui fut compromis avec la mafia.

Le dicton du jour

«Ciel clair à la Saint-Valentin, annonce plénitude de biens»

kigo, ats