Actu et dicton du jour Le séisme Credit Suisse ébranle le monde

ro, ats

21.3.2023 - 07:11

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Les gens protestent à l'occasion de la prise de contrôle du Credit Suisse par UBS, à Zurich, Suisse, le 20 mars 2023.
Les gens protestent à l'occasion de la prise de contrôle du Credit Suisse par UBS, à Zurich, Suisse, le 20 mars 2023.
KEYSTONE

Point fort du jour

BANQUES: La tension ne baisse pas après l'annonce dimanche du rachat de Credit Suisse par UBS. L'Union syndicale suisse (USS) et l'association des employés de banque (Aseb) présentent mardi leurs revendications. L'Aseb avait demandé dès dimanche la mise en place d'une commission dédiée aux emplois menacés chez Credit Suisse, impliquant aussi la Confédération, la BNS et d'autres établissements bancaires.

Vu dans la presse

BANQUES BIS: Le rachat de Credit Suisse par UBS n'est pas conforme au droit de la concurrence, affirme mardi dans La Liberté et Le Courrier Sergio Rossi, professeur de macroéconomie et d'économie monétaire à l'université de Fribourg. «Lorsque Credit Suisse voulait racheter UBS en 2008, la COMCO, [la Commission de la concurrence, ndlr], était intervenue pour l'empêcher», rappelle-t-il.

Pour faire face au géant bancaire qui découlera de la procédure de rachat, les acteurs majeurs de la place financière suisse pourraient être amenés «à se concerter, voire à fusionner», afin de consolider leurs parts de marché, estime l'expert.

BANQUES TER: Il y a peu de chances qu'une action en justice visant la fusion entre Credit Suisse et UBS puisse aboutir en Suisse, rapporte mardi Le Temps. Le Conseil fédéral a publié une ordonnance pour que l'approbation de la Finma remplace celle des actionnaires des deux banques, explique dans le journal Luc Thévenoz, directeur du centre de droit bancaire et financier de l'université de Genève.

«Comme cette ordonnance relève du droit d'urgence, le Conseil fédéral devra soumettre un projet de loi au Parlement dans les six mois». Si ce dernier adopte une position différente de celle du gouvernement, cela «n'annulerait pas automatiquement la règle de l'ordonnance», ajoute le professeur. Quant à des poursuites judiciaires d'actionnaires, les possibilités semblent limitées, selon le journal.

BANQUES QUATER: Un des plus grands cabinets d'avocats d'affaires au monde, l'entreprise américaine Quinn Emanuel, est en train de constituer une équipe pour préparer des actions en justice après la reprise de Credit Suisse par UBS, indique mardi le TagesAnzeiger. Le cabinet britannique Pallas Partners prévoit également des actions en justice. Quinn Emanuel affirme qu'il mène déjà des discussions avec des investisseurs possédant des options de Credit Suisse, qui sont devenues sans valeur après l'accord de fusion entre les deux banques.

BANQUES QUINQUIES: La probable vente de bâtiments de Credit Suisse après sa fusion avec UBS va répondre à une forte demande en locaux commerciaux, écrivent mardi 24 Heures et la Tribune de Genève. Dans les lieux très prisés, «les espaces qui seraient mis en vente trouveraient preneurs assez vite», estime Corinne Dubois, économiste senior chez Wüest Partner. «La demande est forte et les loyers élevés», précise-t-elle. Mais «depuis une dizaine d'années, Credit Suisse s'est séparé d'une partie de son patrimoine immobilier, pour des raisons de fonds propres», rappelle Lorenzo Pedrazzini, administrateur délégué de l'agence Ami International.

BANQUES SEXIES: Le conseiller aux Etats Thomas Minder (Ind./SH), père de l'initiative contre les rémunérations abusives, critique sévèrement mardi dans le Blick les grandes banques suisses, après le sauvetage de Credit Suisse. Il avait déposé lors de la session de printemps des chambres fédérales une intervention parlementaire dans laquelle il demandait que la Confédération et la Banque nationale suisse ne puissent plus sauver de la faillite un institut financier privé par des mesures spéciales. Il se dit dans le journal très en colère suite à la nouvelle intervention des pouvoirs publics suisses en faveur des banques.

GENÈVE: La secrétaire générale du Département genevois de la cohésion sociale aurait été dépossédée de ses dossiers, en raison de ses pratiques managériales jugées «brutales» par plusieurs employés, affirme mardi Le Courrier. La mesure serait appliquée depuis une dizaine de jours. «Elle est toujours là physiquement, mais a été priée de se préparer à endosser d'autres responsabilités ailleurs», indique un témoin au journal. Un point de chute lui aurait déjà été trouvé dans un autre département.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 60 ans (1963): la prison américaine d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco, est fermée en raison de coûts d'exploitation trop élevés. L'île rocheuse sera ouverte au public en 1972 comme attraction touristique.

- Il y a 65 ans (1958): naissance de l'acteur britannique Gary Oldman («Dracula, Léon, Les Heures sombres»).

- Il y a 85 ans (1938): le Conseil fédéral et tous les groupes parlementaires de l'Assemblée fédérale manifestent leur volonté de défendre le pays et de rester neutres après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie.

- Il y a 90 ans (1933): le camp de concentration de Dachau est achevé. Le lendemain, les premiers détenus arrivent.

Le dicton du jour

«Soit au début, soit à la fin, mars nous montre son venin».

ro, ats