L'actu du jour Les coûts de l'énergie flambent, le grand tétras disparaît

ro, ats

22.11.2022 - 07:25

blue News et Keystone-ATS vous proposent la revue de presse et l'éphéméride de ce mardi 22 novembre.

Le grand tétras semble avoir disparu dans le canton de Neuchâtel, déplore dans Arcinfo le directeur du Jardin botanique de Neuchâtel, Blaise Mulhauser. (image d'illustration)
Le grand tétras semble avoir disparu dans le canton de Neuchâtel, déplore dans Arcinfo le directeur du Jardin botanique de Neuchâtel, Blaise Mulhauser. (image d'illustration)
Education Images/Universal Images Group via Getty Images

ro, ats

Vu dans la presse

ENERGIE: La hausse du coût de l'énergie touche déjà les ménages. La plupart des propriétaires proposent d'augmenter les décomptes de charges de chauffage, pour éviter une facture trop salée l'année prochaine, écrivent 24Heures et la Tribune de Genève. Interrogée par les deux journaux lémaniques, l'Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI) confirme que cela concerne toute la Suisse. Selon l'Asloca, la hausse est généralement de 50%, ce qui permet de couvrir le renchérissement de l'énergie.

ALIMENTATION: Les ventes de viande labellisée et bio stagnent en Suisse autour de 12%. Selon une étude commandée par la Protection suisse des animaux et révélée par les journaux alémaniques du groupe Tamedia, ce sont surtout des raisons éconmiques qui empêchent un meilleur bien-être des animaux. Les produits labellisés et bio sont nettement plus chers que les produits conventionnels. Les paysans ne sont en outre pas incités à passer à un élevage plus respectueux des bêtes, car les coûts supplémentaires ne sont pas totalement pris en charge. Les producteurs bio reçoivent une part moins importante de la valeur ajoutée que leurs collègues conventionnels. Pour l'auteur de l'étude, il s'agit d'une défaillance du marché.

TRANSPORTS: Genève veut introduire davantage de voies de circulation pour le covoiturage. Ainsi, sur les tronçons à trois voies entre lE Vengeron et Nyon et entre Bardonnex et Perly, la troisième voie doit être réservée au covoiturage et aux transports publics, comme l'écrivent les titres du groupe alémanique CH Media. Le Département genevois des infrastructures indique avoir pris contact avec l'Office fédéral des routes (OFROU) et que ces projets sont désormais à l'étude. L'OFROU, qui peut disposer du réseau des routes nationales, émet cependant de grandes réserves quant à la mise en œuvre de cette idée sur l'autoroute.

PROCÈS: L'essayiste français d'extrême droite Alain Soral sera jugé le 14 décembre à Lausanne, rapportent 24Heures et la Tribune de Genève. Le polémiste conteste sa condamnation à trois mois de prison ferme pour homophobie prononcée par ordonnance pénale en avril dernier. Il s'en était pris à une journaliste des deux journaux lémaniques qui avait publié un article à son sujet l'an dernier. Il plaidera l'acquittement.

FAUNE: Le grand tétras semble avoir disparu dans le canton de Neuchâtel, déplore dans Arcinfo le directeur du Jardin botanique de Neuchâtel, Blaise Mulhauser. Aucune observation fiable de l'oiseau n'a été faite cette année dans le canton. Ce grand coq de bruyère était en régression depuis les années 1930. Il est protégé depuis le début des années 70, époque où on en comptait encore 120 en territoire neuchâtelois. Pour Blaise Mulhauser, le seul espoir réside dans un retour naturel, à l'image de ceux de l'aigle royal, du cerf ou du loup.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans (2017): l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, est condamné à la perpétuité par le Tribunal pénal international de La Haye, pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

- Il y a 15 ans (2007): décès du chorégraphe Maurice Béjart à Lausanne, à l'âge de 80 ans.

- Il y a 50 ans (1972): les diplomates de 34 pays se réunissent à Helsinki pour les travaux préparatoires de ce qui allait devenir la Conference sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE).

- Il y a 55 ans (1967): adoption de la résolution 242 du Conseil de sécurité de l'ONU qui exige le retrait d'Israël des (ou de) territoires occupés et la reconnaissance de chaque Etat de la région.

- Il y a 55 ans (1967): naissance de Boris Becker, ancien joueur de tennis allemand.

- Il y a 80 ans (1942): les troupes soviétiques encerclent la 6e armée allemande à Stalingrad.

- Il y a 525 ans (1497): Vasco da Gama double le Cap de Bonne Espérance.

Le dicton du jour

«Plantée à la Sainte-Cécile, chaque fève en fait mille»