Actu et dicton du jour Skier sera plus cher dès cet hiver

ro, ats

24.10.2023 - 07:26

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Les Remontées mécaniques suisses (RMS) vont augmenter leurs prix de 2 à 3%.
Les Remontées mécaniques suisses (RMS) vont augmenter leurs prix de 2 à 3%.
KEYSTONE

ro, ats

Les points forts du jour

FÉDÉRALES 2023: Les partis ont jusqu'à ce mardi pour déposer leurs listes en vue du second tour de l'élection au Conseil des Etats dans les cantons de Vaud, de Genève, du Valais et de Soleure.

Un siège est encore à pourvoir sur Vaud et sur Soleure après l'élection du socialiste Pierre-Yves Maillard et du centriste Pirmin Bischof. Au bout du lac et dans le Vieux-Pays, le ballottage est général. Et à Fribourg, les partis se réunissent alors que le dépôt des listes est prévu pour mercredi.

TENNIS: Deux des trois Suisses en lice dans les Swiss Indoors de Bâle disputeront leur 1er tour mardi. Dominic Stricker, qui n'a pas gagné le moindre match depuis qu'il a intégré le top 100 du classement mondial le 11 septembre, affrontera le qualifié libanais Benjamin Hassan dès 14h00. Stan Wawrinka, qui avait atteint les quarts de finale l'an dernier dans la Halle Ste-Jacques, en découdra également avec un joueur issu des qualifications. Le Vaudois se mesurera au Russe Alexander Shevchenko à 20h00.

Vu dans la presse

SKI: Les forfaits de ski seront plus chers l'hiver prochain. Les Remontées mécaniques suisses (RMS) vont augmenter leurs prix de 2 à 3%, indique son directeur Berno Stoffel dans les titres alémaniques du groupe Tamedia. Un forfait journalier coûtera en moyenne 70,20 francs.

Les offres dynamiques, comme des prix avantageux en cas d'achat très tôt, devraient également connaître une hausse. L'augmentation des prix est particulièrement intense en Autriche où une hausse de 7 à 10% est attendue.

PARTIS: La conseillère nationale verte Irène Kälin évoque une coprésidence des Verts au lendemain de l'annonce d'un éventuel départ du président actuel Balthasar Glättli. L'idéal serait que les deux grandes régions linguistiques soient représentées, dit-elle dans les titres alémaniques du groupe Tamedia.

L'Argovienne affiche un intérêt prudent pour cette position. «Ce n'est pas une idée que je ne me ferais pas», indique-t-elle. La députée estime que le Zurichois Balthasar Glättli n'est pas le «président le plus représentatif du parti qui reste varié, jeune et féminin». Il est un analyste génial, mais pas le meilleur combattant électoral, affirme-t-elle à la suite de la déconvenue verte aux élections.

CHIMIE: Sun Chemical, l'une des entreprises du site chimique de Monthey, va licencier 31 de ses 224 collaborateurs équivalents plein-temps. Si la majorité des départs seront naturels, sept mises à la retraite anticipée et cinq licenciements seront néanmoins nécessaires, indique Le Nouvelliste.

L'entreprise basée à Monthey depuis 2021 connaît des difficultés depuis le début de l'année, la forçant à appliquer des réductions du temps de travail et à résilier les contrats de ses salariés temporaires. Premier fournisseur mondial d'encres et de produits d'impression, la firme appartient au géant japonais DIC.

SANTE: Les HUG chutent dans le classement mondial des meilleurs hôpitaux. Alors qu'ils figuraient en 2022 au 32e rang du classement opéré par le journal américain Newsweek, ils se trouvent désormais à la 77e place, indique la Tribune de Genève. D'autres hôpitaux suisses, dont le CHUV à Lausanne et les hôpitaux de Bâle et de Zurich restent eux dans le haut du panier.

«Nous sommes surpris de perdre plus de 30 places sans que la qualité de la prise en charge n'ait diminué ou que la qualité de la recherche et de l'enseignement n'ait baissé», réagit le porte-parole des HUG Nicolas de Saussure.

Anniversaires et jubilés

- Il y a un an (2022): Les députés conservateurs britanniques élisent Rishi Sunak à la tête du parti et donc au poste de Premier ministre. A 42 ans, ce multimillionnaire d'origine asiatique devient le plus jeune chef du gouvernement depuis plus de 200 ans. Il succède à Liz Truss qui avait démissionné après 44 jours de mandat.

- Il y a 20 ans (2003): Le Concorde effectue son dernier vol de passagers entre New York et Londres, en seulement trois heures. Air France et British Airways avaient décidé de mettre fin à ces vols après un crash mortel en 2000 près de Paris et pour des raisons économiques.

- Il y a 60 ans (1963): Près de 475'000 mètres cubes de boue s'effondrent dans un puits de la mine de fer de Lengede, dans le nord de l'Allemagne, tuant 29 mineurs. Onze ont pu être sauvés après 14 jours à 60 mètres de profondeur.

Le dicton du jour

«Qui vend sa paille vend son grain, qui vend son fumier vend son pain»