Actu et dicton du jour La Chaux-de-Fonds panse ses plaies

ats

25.7.2023 - 06:32

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Keystone-SDA, ats

Le point fort du jour

INTEMPÉRIES: La ville de La Chaux-de-Fonds (NE) panse ses plaies mardi, au lendemain d'une tempête, qui a fait un mort et une quarantaine de blessés, ainsi que des dégâts impressionnants. Avec des rafales allant jusqu'à 217 km/h, la tempête a laissé derrière elle des scènes de désolation.

De nombreux véhicules ont été détruits, des toits arrachés, du mobilier urbain s'est envolé et des dizaines d'arbres ont été déracinés. Plusieurs milliers de bâtiments ont été touchés. Une personne est décédée après qu'une grue de chantier est tombée sur sa voiture, qui a pris feu.

Vu dans la presse

POLICE: André Duvillard, ex-délégué au Réseau national de sécurité et ancien commandant de la police cantonale neuchâteloise, soutient mardi dans Le Temps qu'interdire de filmer une intervention de la police, comme le réclame l'association des fonctionnaires de police de Bâle-Ville, est une «mauvaise idée».

L'interdiction peut être interprétée «comme une volonté de tout cacher», ajoute-t-il. Il estime au contraire qu'«il faut réfléchir à introduire une forme de transparence dans les interventions policières», citant l'exemple du canton de Neuchâtel, où des caméras ont été installées dans les véhicules de la police.

TRANSPORT: Le Conseil constitutionnel français a accepté le projet de l'autoroute du Chablais, qui doit relier en France voisine Annemasse à Thonon-les-Bains, rapporte mardi la Tribune de Genève. Il a estimé que le projet était conforme à la constitution, malgré les multiples oppositions qu'il suscite.

Si du côté français, la plupart des obstacles ont été levés, Genève va poursuivre le combat juridique, selon le journal. Un recours auprès de la première ministre française Elisabeth Borne a été déposé par la ville le 6 juin dernier.

ÉNERGIE: La Suisse ne fera pas partie avant 2040 du projet d'approvisionnement en hydrogène vert de l'Union européenne (UE), écrivent mardi le TagesAnzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung. L'initiative European Hydrogen Backbone (EHB), regroupant 32 exploitants d'infrastructures énergétiques de 28 pays, vise à créer une infrastructure d'hydrogène à travers l'Europe d'ici à 2040.

Pour la production d'hydrogène vert, neutre pour le climat, seule l'électricité issue d'énergies renouvelables est utilisée. Les pays voisins de la Suisse doivent entrer dans le projet dès 2030.

INFLATION: L'inflation n'ayant atteint que 3,5% en Suisse l'an passé, alors qu'elle a culminé à 9,1% aux Etats-Unis et à 10,6% dans la zone euro, la Neue Zuercher Zeitung se demande mardi si les Suisses ont été moins touchés par la perte de pouvoir d'achat. Le calcul n'est pas si simple que cela, conclut le journal.

Anniversaires et jubilés

- Il y a cinq ans (2018): une équipe internationale d'astronomes annonce la découverte sur Mars d'un lac souterrain d'environ 20 km de largeur.

- Il y a dix ans (2013): décès de l'égérie de la Nouvelle Vague et comédienne populaire française, Bernadette Lafont.

- Il y a 15 ans (2008): première transplantation mondiale de deux bras à la clinique universitaire de Munich (jusqu'au 26).

- Il y a 20 ans (2003): la «Berner Zeitung» annonce son entrée dans le capital du journal «Bund» pour le début 2004.

- Il y a 20 ans (2003): décès du réalisateur britannique John Schlesinger, Oscar en 1970 de la mise en scène pour «Macadam Cowboy». Il était né en 1926.

- Il y a 45 ans (1978): naissance au Royaume-Uni de Louise, premier enfant éprouvette.

- Il y a 70 ans (1953): naissance de l'homme politique américain Robert Zoellick, président de la Banque mondiale de 2007 à 2012.

- Il y a 80 ans (1943): le dictateur italien Benito Mussolini est arrêté, après avoir été destitué la veille par le grand conseil fasciste. Il sera délivré le 12 septembre par un commando SS.

Le dicton du jour

«Si Saint-Jacques est serein, l'hiver sera dur et chagrin».