Dicton et jubilés

L’UDC envisage une nouvelle campagne sur l'immigration

ro, ats

27.12.2022 - 08:14

Les points forts, anniversaires, jubilés et dicton de ce mardi 27 décembre et la revue de presse proposés par blue News et Keystone-ATS.

L'UDC envisage une nouvelle campagne sur l'immigration, réclamant la renégociation des traités internationaux, voire leur dénonciation, dès que la Suisse comptera 10 millions d'habitants.
L'UDC envisage une nouvelle campagne sur l'immigration, réclamant la renégociation des traités internationaux, voire leur dénonciation, dès que la Suisse comptera 10 millions d'habitants.
KEYSTONE

ro, ats

27.12.2022 - 08:14

Vu dans la presse

IMMIGRATION: L'UDC envisage une nouvelle campagne sur l'immigration, réclamant la renégociation des traités internationaux, voire leur dénonciation, dès que la Suisse comptera 10 millions d'habitants, affirme mardi Le Temps. Le parti planche déjà sur un texte. Il décidera de lancer ou non une initiative populaire lors de la retraite habituelle de ses cadres à Bad Horn (TG) les 6 et 7 janvier 2022.

MÉTÉOROLOGIE: 2022 a été une année de tous les superlatifs en matière de météorologie, écrivent mardi le Tages-Anzeiger, la Basler Zeitung, la Berner Zeitung et le Bund. Le temps a ainsi été trop chaud, trop sec, mais très souvent parfaitement annoncé par les prévisions météorologiques. Si parfaitement que l'année a donné lieu à un record, constatent les journaux: jamais encore, les prévisions météorologiques n'avaient été aussi précises, selon les statistiques de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse.

UKRAINE: La Suisse fait partie des dix pays les plus importants en matière de soutien à l'Ukraine, déclare mardi dans les journaux du groupe de presse CH-Media l'ancien ambassadeur ukrainien en Suisse, Artem Rybchenko. Il appelle cependant à mettre en place de nouveaux instruments pour traquer l'argent russe. «Notre objectif est que les oligarques russes ayant de l'argent en Suisse et étant impliqués dans cette guerre ne puissent pas utiliser l'argent [...] ou le transmettre à leurs enfants». Cet argent doit être «utilisé pour la reconstruction de l'Ukraine», ajoute-t-il.

BEAULIEU: L'ex-secrétaire général de la Fondation de Beaulieu va être renvoyé au tribunal pour «gestion déloyale», affirme mardi le journal 24 Heures. Il est visé par une plainte pénale depuis la fin 2017. Un non-lieu rendu par le ministère public en 2019 avait été cassé l'année suivante par le Tribunal cantonal. «Le dossier est désormais entre les mains du Tribunal correctionnel de La Côte», explique dans le journal le procureur en charge de l'affaire. Une date d'audience a été fixée au début août 2023. A la suite de l'affaire, la Fondation de Beaulieu avait été dissoute en 2020. Le site de Beaulieu a été repris par la ville de Lausanne, via la création d'une société anonyme.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 15 ans (2007): assassinat de l'ex-première ministre pakistanaise Benazir Bhutto à Rawalpindi.

- Il y a 40 ans (1982): Le magazine américain Time désigne l'ordinateur comme «homme de l'année».

- Il y a 70 ans (1952): naissance du guitariste et chanteur britannique David Knopfler, cofondateur du groupe Dire Straits.

- Il y a 200 ans (1822): naissance du chimiste français Louis Pasteur à Dole, dans le Jura.

Le dicton du jour

«A la Saint-Jean se renouvelle l'an».

ro, ats