Dicton et actu du jourLe PLR se déchire : «non, c'est non» ou «oui, c'est oui» ?
ro, ats
29.11.2022 - 09:24
Les points forts de ce lundi 29 novembre et la revue de presse proposés par blue News et Keystone-ATS.
Le dicton du jour et les jubilés du 29 novembre !
Retrouvez les anniversaires, jubilés et le dicton de ce 29 novembre 2022!
29.11.2022
ro, ats
29.11.2022, 09:24
29.11.2022, 12:34
ATS
Vu dans la presse
VIOL: Le PLR se déchire sur la notion du consentement à l'acte sexuel, rapportent mardi 24 Heures et la Tribune de Genève. Au Conseil des États, les élus ont fait passer le «non, c'est non». Au National, plusieurs sont pour le «oui, c'est oui». Le groupe parlementaire doit arrêter sa position ce mardi. Le PLR sera l'arbitre, selon les journaux, du débat que doit empoigner le Conseil national la semaine prochaine sur la délicate question de la définition du viol et plus précisément celle du consentement.
LANGUE: Le nouveau président du Conseil national Martin Candinas annoncera la semaine prochaine les noms des deux nouveaux conseillers fédéraux en romanche, indique-t-il mardi dans la Südostschweiz. A peine élu lundi «premier citoyen» du pays, il devra en effet diriger le 7 décembre les élections pour remplacer les ministres démissionnaires Ueli Maurer et Simonetta Sommaruga. «Nous parlons une langue vivante, pas un folklore. C'est le message le plus important à faire passer», relève dans Le Temps le centriste grison de 42 ans. Après son élection, il a prononcé ses premiers mots en romanche. M. Candinas est un des trois seuls politiciens romanches sous la coupole fédérale.
DJIHADISME: Le Turco-Suisse de 29 ans, qui avait poignardé à mort un Portugais de 29 ans en 2020 à Morges (VD) pour «venger Daech» et dont le procès débute le 12 décembre devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, «correspond au profil du loup solitaire», déclare mardi Frédéric Esposito, politologue à l'université de Genève, dans la Tribune de Genève et 24 Heures. Il s'agit de «l'acte d'un individu isolé», ajoute l'expert soulignant qu'il n'a pas agi spontanément. «Cela faisait déjà plusieurs années qu'il avait des activités en lien avec le djihadisme». L'attaque de Morges est le premier homicide en Suisse en lien avec des motivations djihadistes.
MIGRATION: Plus de 2400 personnes ont été arrêtées en octobre en Suisse à la frontière avec l'Italie, rapporte mardi la Neue Zuercher Zeitung. Mais la Suisse n'est pas la destination finale de nombreux migrants, ce qui se reflète dans l'occupation du centre fédéral d'asile de Chiasso. Ce dernier affiche un taux d'occupation de 70%, selon les statistiques du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). La Suisse centrale est incluse dans ce recensement, car elle fait partie de la même région d'asile. Sur 1502 lits, 1064 sont actuellement occupés.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 5 ans (2017): décès de l'écrivaine alémanique Verena Stefan. Son premier livre «Häutungen» (Mues), traduit en français, fut en 1975 un livre culte des militantes féministes.
- Il y a 10 ans (2012): vote de l'assemblée générale de l'ONU qui accorde à la Palestine le statut d'Etat observateur non-membre des Nations unies.
- Il y a 75 ans (1947): l'ONU vote le partage de la Palestine en deux Etats, l'un juif et l'autre arabe.
- Il y a 90 ans (1932): naissance de l'ancien président français Jacques Chirac.
Le dicton du jour
«Neige le jour de Saint-Saturnin, c'est de l'eau pour le moulin»