Actu et dicton du jour Lettre d'un ancien chanoine de St-Maurice: «Je suis un vrai pédophile»

ro, ats

5.12.2023 - 07:53

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

On apprend dans la lettre que le chanoine avait commis des viols sur des mineurs à l'étranger avant de rejoindre les rangs de l'Eglise. (image d'illustration)
On apprend dans la lettre que le chanoine avait commis des viols sur des mineurs à l'étranger avant de rejoindre les rangs de l'Eglise. (image d'illustration)
KEYSTONE

ro, ats

5.12.2023 - 07:53

Les points forts du jour

CONSEIL FEDERAL: L'heure du grand oral approche pour les deux candidats PS au Conseil fédéral, le Vert Gerhard Andrey – qui vise un des sièges du PLR – ainsi que les trois candidats pour le poste à la Chancellerie fédérale. Les groupes auditionnent dès mardi les prétendants à la succession du socialiste Alain Berset, le Bâlois Beat Jans et le Grison Jon Pult. Les candidats à la succession du chancelier centriste Walter Thurnherr seront aussi entendus. Deux UDC, la Vaudoise Nathalie Goumaz et le St-Gallois Gabriel Lüchinger, ainsi que le vice-chancelier PVL Viktor Rossi visent ce poste.

Vu dans la presse

EGLISE CATHOLIQUE: La lettre d'un ancien chanoine de l'Abbaye de Saint-Maurice dans laquelle il avoue sa pédophilie ressurgit du passé. «Je suis un pédophile, un vrai pédophile», dit Laurent K, aujourd'hui décédé, dans le document daté de 1998 révélé par le média «Le Peuple» et relayé dans les médias ESH ainsi que dans La Liberté.

On apprend dans la lettre que le chanoine avait commis des viols sur des mineurs à l'étranger avant de rejoindre les rangs de l'Eglise, puis pendant ses congés alors qu'il officiait en tant que prêtre. Une enquête de l'émission Mise au point diffusée sur la RTS a révélé des abus commis sur un de ses élèves alors âgé de 14 ans. Le Vaudois est mort à 33 ans après avoir plongé dans la toxicomanie.

ARMEE: Plusieurs membres de la commission des finances du Conseil des Etats ont brisé un tabou en évoquant le retour à un impôt fédéral pour financer l'armée, écrivent les titres alémaniques du groupe Tamedia. Une telle taxe a existé pour la dernière fois en Suisse durant la Seconde Guerre mondiale.

La commission soutient en outre une motion de l'UDC bernois Werner Salzmann voulant que le réarmement de l'armée soit comptabilisé comme une dépense extraordinaire. Les dépenses militaires seraient ainsi exclues du frein à l'endettement.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans (2018): La conseillère nationale Viola Amherd (PDC/VS) et la conseillère aux Etats Karin Keller-Sutter (PRD/SG) sont élues au Conseil fédéral, chacune au premier tour. La Valaisanne obtient 148 voix, la St-Galloise 154. Viola Amherd a remplacé la conseillère fédérale Doris Leuthard, Karine Keller-Sutter le conseiller fédéral Schneider-Ammann.

- Il y a 10 ans (2013): Décès de Nelson Mandela, héros de la lutte contre l'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud de 1994 à 1999. Il était né le 18 juillet 1918.

- Il y a 10 ans (2013): Accord de l'ONU pour une intervention militaire française en Centrafrique.

- Il y a 10 ans (2013): Décès de l'écrivain britannique Colin Wilson ("L'homme en dehors"). Il était né en 1931.

- Il y a 45 ans (1978): L'OTAN introduit le système d'alerte précoce AWACS (Airborne Early Warning and Control System)

- Il y a 85 ans (1938): Le Conseil fédéral édicte un «arrêté réprimant des actes contraires à l'ordre public et instituant des mesures pour protéger la démocratie». En novembre, une rafle de la police fédérale avait apporté des preuves de l'existence d'un service de renseignement allemand.

- Il y a 85 ans (1938): Naissance du musicien américain J.J. Cale. Il est décédé le 26 juillet 2013.

- Il y a 90 ans (1933): Fin de la prohibition aux Etats-Unis.

Le dicton du jour

«Manteau de neige dans les prés, manteau de foin prochain été»

ro, ats