Actu et dicton du jour Exploit: il grimpe au sommet de tous les cantons suisses!

ro, ats

7.2.2023 - 07:27

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Le dicton du jour et les jubilés du 7 février !

Le dicton du jour et les jubilés du 7 février !

Retrouvez les anniversaires, jubilés et le dicton de ce 7 février 2023!

07.02.2023

7.2.2023 - 07:27

Les points forts du jour

ALPINISME: Un passionné de montagne valaisan, Jean-Marie Ançay, a gravi les plus hauts sommets de tous les cantons suisses, révèle mardi Le Nouvelliste. Sur les 25 montagnes escaladées, les deux demi-cantons d'Appenzell se partageant le même, le Säntis, une quinzaine est accessible à tout un chacun, ou presque, raconte dans le journal celui qui est enseignant de mathématiques et de sciences à Fully (VS).

Vue aérienne du sommet enneigé de Cresta Guzza en direction de Piz Bernina, Valmalenco, Lombardie, frontière entre l'Italie et la Suisse.
Vue aérienne du sommet enneigé de Cresta Guzza en direction de Piz Bernina, Valmalenco, Lombardie, frontière entre l'Italie et la Suisse.
Imago

Une dizaine de sommets alpins demandent cependant des connaissances et une bonne pratique de la montagne, ajoute-t-il, citant notamment la Pointe-Dufour (VS) ou le Piz Bernina (GR). Son tour de Suisse s'est achevé en 2021. Il a écrit un livre, qui vient de sortir.

FRANCE: Une nouvelle journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites est prévue mardi en France. Elle intervient au lendemain du début des débats parlementaires, houleux, sur le projet contesté du gouvernement, qui prévoit notamment un recul de l'âge de la retraite de 62 à 64 ans. 

Vu dans la presse

ADDICTION: Si la consommation d'alcool reste stable en Suisse, elle progresse chez les plus jeunes, entre 15 et 24 ans, tandis qu'elle diminue dans les classes d'âge plus élevées, indiquent mardi Le Temps, 24 Heures et la Tribune de Genève, citant un rapport de la fondation Addiction Suisse. «93,8% des jeunes ont obtenu de l'alcool illégalement en passant commande sur Internet», relève le document.

La consommation de tranquillisants est également en hausse de plus de 30% chez les 16-24 ans. Il s'agit de médicaments obtenus sur prescription médicale, mais aussi de produits achetés via le marché noir ou subtilisés aux parents.

BUREAUCRATIE: Le secteur de l'énergie solaire s'insurge mardi dans le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, la Basler Zeitung et le Bund contre la surcharge administrative. Entre huit et douze formulaires doivent être remplis pour chaque nouvelle installation solaire. L'an dernier, 37'000 d'entre elles ont été posées rien que sur les toits des maisons individuelles.

Les installateurs, qui se chargent en principe de l'administration, doivent envoyer des formulaires à la commune, au canton, aux offices du registre foncier, à l'assurance immobilière, au service de conservation des monuments historiques, au gestionnaire du réseau électrique et à l'organe national d'exécution des demandes de subvention.

VIOLENCES SEXISTES: Plusieurs femmes politiques de différents partis dénoncent mardi dans la Neue Zuercher Zeitung des insultes, voire des menaces, dont elles sont victimes lorsqu'elles s'expriment publiquement sur des thèmes liés aux questions militaires ou à la guerre. Ce n'est pas seulement le nombre de courriels et de messages, mais ce sont aussi la violence et la brutalité de nombreux messages qui sont choquantes, ajoute le journal.

RELIGION: Plus d'un Neuchâtelois sur deux (51,7%) se dit sans religion, relate mardi ArcInfo, se référant aux dernières données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), datant de 2021. En hausse de 13,6 points depuis 2011, c'est le deuxième plus fort taux de Suisse après celui du canton de Bâle-Ville (56,2%).

Les catholiques sont désormais plus nombreux que les protestants à Neuchâtel. Ils sont 19,5% à se dire catholiques, 17% protestants, 4,8% à suivre d'autres communautés chrétiennes et 4,6% se considèrent comme musulmans.

Anniversaires et jubilés

Il y a 10 ans (2013): de la viande de cheval est découverte en Grande-Bretagne dans des lasagnes censées contenir du boeuf. Le scandale s'étendra à l'ensemble de l'Europe.

- Il y a 45 ans (1978): naissance du gardien de but fribourgeois David Aebischer, premier hockeyeur suisse à avoir remporté la Coupe Stanley.

- Il y a 50 ans (1973): le Sénat américain décide de la création d'une commission d'enquête sur le scandale du Watergate.

- Il y a 75 ans (1948): naissance du banquier suisse Josef ("Joe") Ackermann à Mels (SG). M. Ackermann a été durant dix ans, jusqu'en 2012, directeur général de la Deutsche Bank. Il préside actuellement le conseil d'administration de l'assureur Zurich.

Le dicton du jour

«Il faut qu'à la Saint-Eugénie, toutes semailles soient finies».

ro, ats