Actu et dicton du jour Cette année, une douzaine de féminicides ont été recensés jusqu'à présent en Suisse

bas, ats

8.10.2024 - 06:52

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Chaque mois, une à deux femmes ont été tuées par leur partenaire, leur ex-partenaire ou un membre de leur famille l'année dernière en Suisse. (photo symbolique).
Chaque mois, une à deux femmes ont été tuées par leur partenaire, leur ex-partenaire ou un membre de leur famille l'année dernière en Suisse. (photo symbolique).
sda

Keystone-SDA, bas, ats

Les points forts du jour

FINANCEMENT DES SOINS: Le comité interparti favorable au projet de financement uniforme des prestations de santé ambulatoires et stationnaires (EFAS) lance sa campagne mardi à Berne. Pour les partisans de ce projet, il renforcera les soins ambulatoires, car les cantons devront cofinancer non seulement les traitements stationnaires, mais aussi ambulatoires. Craignant une nouvelle hausse des primes et une baisse de la qualité des soins, la gauche a lancé le référendum contre ce projet sur lequel le peuple se prononcera le 24 novembre.

LOGEMENTS: Le 24 novembre, le peuple se prononce également sur des révisions du droit du bail qui portent sur les sous-locations et les résiliations du bail pour besoin propre. Un comité bourgeois favorable à ces révisions lance mardi sa campagne à Berne. Les partisans de ces réformes estiment qu'elles apportent des règles équitables entre propriétaires et locataires. L'Asloca a elle lancé le référendum contre cette réforme, qu'elle décrit comme «durcissement».

PRIX NOBEL: Après la médecine lundi, le Prix Nobel de physique est attribué mardi à Stockholm. Parmi les favoris, les spécialistes de la radio publique suédoise citent le physicien suisse Christoph Gerber, de l'Université de Bâle, pionnier dans la mise au point du microscope à force atomique. La saison des Nobel se poursuivra ensuite mercredi avec la chimie, avant les très attendus prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo. Le plus récent prix d'économie clôt le millésime lundi prochain.

Vu dans la presse

LIBERTÉ DE PRESSE: L'ouverture d'une procédure judiciaire à son encontre par les services secrets russes n'a pas surpris le reporter de guerre Kurt Pelda. «Il y a à peine un mois, mon nom avait déjà été mentionné lors d'une conférence de presse du ministère russe des Affaires étrangères», a-t-il déclaré lors d'une interview avec CH Media, la société de médias pour laquelle il travaille. A l'avenir, il sera plus prudent et évitera les pays amis de la Russie. «Si l'occasion de me rendre en Russie avec les Ukrainiens se présente à nouveau, je la saisirai probablement», a poursuivi le journaliste. Il ne se laissera pas intimider. En Ukraine, il continuera à travailler comme d'habitude. Actuellement, Kurt Pelda se trouve en Israël. (Aargauer Zeitung/Luzerner Zeitung/St-Galler Tagblatt)

CRIMINALITÉ: Chaque mois, une à deux femmes ont été tuées par leur partenaire, leur ex-partenaire ou un membre de leur famille l'année dernière en Suisse. Pourtant, les féminicides ne sont pas officiellement recensés en Suisse, selon plusieurs journaux de Tamedia. Les chiffres de l'Office fédéral de la statistique dans le domaine de la violence domestique donnent toutefois une indication: 16 femmes et 4 filles ont été tuées par des proches l'année dernière. Cette année, une douzaine de féminicides ont été recensés jusqu'à présent. Rien qu'au cours des six dernières semaines, trois femmes ont été tuées dans le canton de Zurich, selon les titres de Tamedia. Les féminicides ne sont pas officiellement enregistrés, car le meurtre d'une femme pour des raisons liées à son sexe ne constitue pas un délit spécifique. (Basler Zeitung/Berner Zeitung/ Der Bund/Tages-Anzeiger)

ENERGIE: Grâce à des certificats d’origine, les fournisseurs d’électricité peuvent labelliser un courant comme «vert» sans que celui-ci ne le soit réellement, apprend-on dans le Courrier. Il est impossible de connaître la provenance exacte de l’électricité qui arrive dans les prises. L’ensemble des gros fournisseurs du pays comme les Services industriels de Genève (SIG), de Lausanne (SIL), ou Romande Energie achètent chaque jour des milliers de mégawattheures sur un vaste marché de l’électricité, que l’on pourrait voir comme une sorte de grande piscine, remplie en continu par différents courants issus de sources très variées, allant du nucléaire français au charbon allemand en passant par l’hydraulique valaisan.

EXAMEN DE CONDUITE: Les délais d'attente pour les rendez-vous d'examen de conduite ont récemment duré des mois. Il est exceptionnel qu'un service des automobiles n'ait pas de retard, a déclaré Michael Gehrken, président de l'organisation faîtière des moniteurs de conduite suisses L-Drive, aux journaux bernois de Tamedia. La raison en est le manque de ressources. Des retards sont également constatés dans les contrôles de véhicules. En moyenne, le temps d'attente pour un rendez-vous de contrôle dure plus d'un an dans toute la Suisse. (Berner Zeitung/Der Bund).

ENVIRONNEMENT: Lancée il y a trois ans à Morges (VD), la récolte de mégots fait désormais des adeptes dans 14 pays, écrit 24 Heures. Le défi lancé dans la ville vaudoise par l'association «Objectif environnement» a pris une dimension internationale pour passer la barre du million de déchets en dix jours. «Nous avons traduit le site internet en plusieurs langues et contacté aussi bien des écoles que des associations ou des entreprises. Une chaîne d’hôtels ainsi qu’une grande banque suisse ont mordu à l’hameçon, alors que plusieurs privés ont lancé des récoltes dans une quinzaine de pays, y compris la Suisse», a dit son promoteur Noam Yaron. «Rien qu’à Morges, nous en avons ramassé 2000 en quarante minutes sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Et en France, une étude a calculé qu’il se jetait plus de 23 milliards de mégots chaque année.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans (2019): le prix Nobel de physique est attribué aux chercheurs genevois Michel Mayor et Didier Queloz et au Canadien James Peebles. Les deux chercheurs suisses ont découvert en 1995 la première planète hors du système solaire tournant autour d'une étoile semblable au Soleil, 51 Pegasi. Ils ont révolutionné l'astronomie et fondé le domaine de la recherche sur les exoplanètes. Depuis, plus de 4000 exoplanètes ont été découvertes.

- Il y a 20 ans (2004): décès du philosophe français Jacques Derrida, connu notamment pour son concept de «déconstruction», c'est-à-dire une critique des présupposés de la parole. Il était né en 1930.

- Il y a 20 ans (2004): décès de l'artiste suisse Rico Weber, proche collaborateur entre autres de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Il était né en 1942.

- Il y a 30 ans (1994): naissance du chanteur bernois Luca Hänni, qui a représenté la Suisse lors du concours de l'Eurovision 2019. Il s'était classé quatrième avec son titre «She got me».

- Il y a 75 ans (1949): naissance de l'actrice américaine Sigourney Weaver ("Alien").

Le dicton du jour

«Gelée d'octobre rend le vigneron sobre».