Actu et dicton du jour Ils proposent 7,50 frs pour signer une initiative!

kigo, ats

15.2.2023 - 07:05

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Le comité derrière l'initiative «Stop au blackout» lancée la semaine dernière a acheté ses signatures, révèlent les titres alémaniques du groupe Tamedia. Une facture de 75'000 francs pour 10'000 signatures a été envoyée à une mauvaise adresse. (image d'illustration)
Le comité derrière l'initiative «Stop au blackout» lancée la semaine dernière a acheté ses signatures, révèlent les titres alémaniques du groupe Tamedia. Une facture de 75'000 francs pour 10'000 signatures a été envoyée à une mauvaise adresse. (image d'illustration)
imago images/YAY Images

15.2.2023 - 07:05

Les points forts du jour

SKI ALPIN: Seules trois Suissesses représenteront la Suisse dans les slaloms parallèles des Championnats du monde à Courchevel/Méribel. Wendy Holdener, qui s'est qualifiée avec le 4e temps d'un des deux parcours, sera la meilleure arme helvétique chez les dames pour ce parallèle. Elle sera accompagnée par la Valaisanne Camille Rast, qui s'est qualifiée avec le dernier temps sur son parcours et par Andrea Ellenberger. 

Vu dans la presse

ENERGIE: Le comité derrière l'initiative «Stop au blackout» lancée la semaine dernière a acheté ses signatures, révèlent les titres alémaniques du groupe Tamedia. Bien que cette pratique ne soit pas nouvelle, le prix auquel ces signatures ont été achetées – 7,50 CHF la signature – surprend.

Ce montant a été découvert grâce à une facture de 75'000 francs pour 10'000 signatures envoyée à une mauvaise adresse. La facture émise par la société lausannoise Incop Suisse devait initialement être envoyée à la Fondation pour un approvisionnement électrique sûr, créée afin de déduire les dons des impôts.

ASILE: Les personnes étrangères vivant en Suisse doivent pouvoir bénéficier de l'aide sociale sans risquer de se faire expulser, estiment l'Eglise réformée et la Conférences des évêques suisses. Elles ont interpellé les membres du Conseil des Etats en ce sens via une lettre, écrivent les titres du groupe alémanique CH Media. Selon ses signataires, de nombreuses personnes sans passeport suisse renoncent à l'aide sociale par peur de se faire expulser.

Une commission de la Chambre haute doit la semaine prochaine se pencher sur l'initiative parlementaire «la pauvreté n'est pas un crime», qui demande que les étrangers vivant en Suisse de manière ininterrompue depuis plus de dix ans ne risquent plus de se faire renvoyer de Suisse s'ils perçoivent l'aide sociale.

Anniversaires et jubilés

- Il y a un an (2022): Aboutissement du référendum lancé par les partis de gauche et les syndicats contre la réforme de l'AVS, qui prévoit un relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans et une augmentation de la TVA.

- Il y a 10 ans (2013): Le président du conseil d'administration de Novartis Daniel Vasella annonce son départ après 17 ans au sommet de l'entreprise. L'annonce du versement de 72 millions de francs sur six ans déclenche une tempête d'indignation. M. Vasella renoncera finalement à cette indemnité.

- Il y a 10 ans (2013): La désintégration d'une météorite dans la région de l'Oural, en Russie, blesse près de 1200 personnes.

- Il y a 20 ans (2003): Le lanceur européen Ariane-4 effectue son dernier vol depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française. Depuis son premier vol en 2003, il a lancé plus de 150 satellites dans l'espace.

- Il y a 20 ans (2003): Neuf millions de personnes manifestent à travers le monde contre la guerre qui s'annonce en Irak. Il s'agissait jusqu'à présent de la plus grande manifestation pour la paix de tous les temps.

- Il y a 75 ans (1948): Naissance du dessinateur américain Art Spiegelman, prix Pulitzer 1992 pour la bande dessinée sur l'Holocauste «Maus».

- Il y a 100 ans (1923): Naissance de la militante des droits civiques et médecin Elena Bonner, veuve du lauréat du prix Nobel de la paix Andreï Sakharov.

Le dicton du jour

«A mi-février, mi-grenier»

kigo, ats