Actu et dicton du jour Les transports publics ne diront plus «accident de personne»

bas, ats

15.5.2024 - 07:21

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

La branche des transports publics ne désignera plus les suicides comme un «accident de personne», mais parlera à l'avenir d'un «événement extérieur». (image prétexte)
La branche des transports publics ne désignera plus les suicides comme un «accident de personne», mais parlera à l'avenir d'un «événement extérieur». (image prétexte)
KEYSTONE

bas, ats

Les points forts du jour

JUSTICE: L'ex-ministre gambien de l'intérieur Ousman Sonko, accusé de crimes contre l'humanité, sera fixé sur son sort mercredi à Bellinzone. Le Tribunal pénal fédéral doit rendre son verdict en fin de matinée. L'ancien dignitaire conteste toute implication dans les exactions commises durant le règne du président Yahya Jammeh au cours des années 2000 à 2016. Le Ministère public de la Confédération a requis la prison à vie, alors que la défense a plaidé l'acquittement complet.

DIPLOMATIE: La présidente de la Confédération Viola Amherd se rend mercredi à Berlin, où elle rencontrera le chancelier allemand Olaf Scholz. Les négociations en cours entre la Suisse et l'Union européenne (UE), ainsi que la conférence sur la paix en Ukraine, qui se tiendra à la mi-juin au Bürgenstock (NW), seront notamment au menu des discussions. M. Scholz a mis en garde mardi contre des «attentes excessives» concernant cette conférence.

CINÉMA: Tandis que le festival du film de Cannes a ouvert mardi, la ministre suisse de la culture Elisabeth Baume-Schneider arrive sur place mercredi pour une visite de trois jours. La Suisse est le troisième pays invité d'honneur, après l'Inde et l'Espagne, du Marché du film de Cannes, qui se tient en marge du festival. De plus, quatre films suisses ont été retenus dans la sélection officielle du festival de Cannes, dont «Sauvages» du réalisateur valaisan Claude Barras.

JUSTICE: La justice vaudoise se penche à nouveau mercredi sur la plainte civile pour atteinte à la personnalité portée par l'ancien conseiller vaudois d'Etat Pascal Broulis contre un journaliste du Tages-Anzeiger. Des tentatives de conciliation ayant échoué, le procès va donc entrer dans le vif du sujet, à savoir le contenu de onze articles publiés dans le grand quotidien zurichois sur la situation fiscale et des voyages en Russie de l'ex-ministre vaudois des finances.

AUJOURD'HUI, C'EST...: Comme chaque 15 mai, c'est aujourd'hui la Journée internationale des familles. Elle vise à mieux faire connaître les questions liées à la famille et à accroître la connaissance des enjeux sociaux, économiques et démographiques qui les affectent. Toutes les informations sur le site de l'ONU.

Vu dans la presse

TRANSPORTS PUBLICS: La branche des transports publics ne désignera plus les suicides comme un «accident de personne», mais parlera à l'avenir d'un «événement extérieur», rapportent mercredi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt.

Ce terme sera également utilisé pour des perturbations, comme des obstacles sur les voies. En utilisant «événement extérieur», les transporteurs publics veulent continuer à éviter les imitations de suicides. Ils veulent également montrer que l'entreprise ferroviaire n'est pas responsable de la perturbation.

ABUS SEXUELS: La réhabilitation du chanoine Gilles Roduit dans sa fonction de curé du secteur de Saint-Maurice (VS) provoque l'indignation du groupe de soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse (SAPEC), indique mercredi Le Nouvelliste. «Comment des victimes peuvent encore avoir le courage de témoigner quand l'Eglise du Valais montre une telle incohérence?», s'interroge la vice-présidente du SAPEC, Marie-Madeleine Zufferey-Sudan.

Accusé d'attouchements par une ancienne paroissienne dans une émission de la RTS, qui dévoilait des cas d'abus sexuels au sein de l'abbaye de Saint-Maurice, Gilles Roduit s'était mis en retrait le temps d'établir les faits. L'affaire avait abouti devant la justice à un arrêt de non-lieu en 2005, une décision de non-réouverture de procédure en 2021 et une décision de confirmation de non-réouverture en 2022.

PROCHE-ORIENT: L'intervention menée par la police mardi pour déloger les étudiants propalestiniens à l'université de Genève (UNIGE) n'était pas une évacuation, mais une interpellation de personnes prises en flagrant délit de violation de domicile, relève mercredi Le Temps.

L'opération a été conduite après le dépôt d'une plainte du rectorat de l'université. Si l'UNIGE ne retire pas sa plainte, l'affaire va se poursuivre avec de probables ordonnances de condamnation à la clé, note le journal.

PROCHE-ORIENT: L'époux de la rectrice de l'université de Genève, Audrey Leuba, siège au sein d'une entreprise qui fournit des réacteurs pour les avions de l'armée israélienne, révèlent mercredi Le Courrier et la Tribune de Genève.

Contactée par les journaux, l'UNIGE affirme que la rectrice n'avait pas à se récuser pour traiter les demandes des étudiants propalestiniens et ne le fera pas à l'avenir. Le fond des revendications du collectif propalestinien a été examiné par le comité scientifique, indépendant du rectorat, précise l'UNIGE.

FOOTBALL: Le président de la Fédération internationale de football Gianni Infantino veut supprimer Zurich comme siège principal fixe de la FIFA, affirment mercredi le Tages-Anzeiger, l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung, la St. Galler Tagblatt et la Neue Zürcher Zeitung. A l'aide d'une réforme des statuts de la fédération, il veut maintenir Zurich comme siège provisoire jusqu'à ce que le congrès de la FIFA, réunissant les 211 pays membres, prenne une décision.

Sauf si le congrès en décide autrement, le siège principal restera à Zurich, a indiqué la FIFA aux journaux. Le congrès devrait se prononcer sur la réforme vendredi. Pour qu'elle soit validée, il faut que les trois quarts des membres l'approuvent.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 10 ans (2014): décès de l'ancien premier ministre belge Jean-Luc Dehaene, au pouvoir de 1992 à 1999. Il a aussi été vice-président de la Convention européenne qui a rédigé le projet de Constitution pour l'UE, rejeté en 2005 par la France et les Pays-Bas.

- Il y a 50 ans (1974): une centaine d'enfants et d'adultes sont pris en otages par un commando palestinien dans une école de Ma'alot, dans le nord d'Israël. Trois enseignants et 22 écoliers sont tués. Sur leur parcours vers l'école, les terroristes du Front démocratique pour la libération de la Palestine avaient déjà assassiné cinq personnes.

- Il y a 95 ans (1929): l'équipe nationale de football anglaise perd son premier match international. Elle s'incline contre l'Espagne.

- Il y a 105 ans (1919): les troupes grecques occupent Smyrne, l'actuelle Izmir. C'est le début du conflit militaire pour l'Asie mineure avec la Turquie.

Le dicton du jour

«A la Sainte-Denise, le froid n'en fait plus à sa guise».