Actu et dicton du jour Après Bruxelles et Arras, qu'en est-il de la menace terroriste en Suisse?

bas, ats

18.10.2023 - 07:01

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Hommage à Dominique Bernard, le professeur tué à Arras, France, le 16 octobre 2023, 3 jours après une attaque au couteau dans le lycée Gambetta.
Hommage à Dominique Bernard, le professeur tué à Arras, France, le 16 octobre 2023, 3 jours après une attaque au couteau dans le lycée Gambetta.
IMAGO/ABACAPRESS

Keystone-SDA, bas, ats

Les points forts du jour

PROCHE-ORIENT: Le président américain Joe Biden se rend mercredi en Israël pour une visite de «solidarité». Il devait aussi rencontrer à Amman le président égyptien, le roi Abdallah II de Jordanie et le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas, mais le sommet a été reporté sine die par la Jordanie, avant même le départ du démocrate de 80 ans, suite à la frappe meurtrière mardi sur un hôpital à Gaza.

AUTRICHE: L'ex-chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurz comparaît à partir de mercredi devant le tribunal de Vienne pour faux témoignage. Le procès est très attendu dans une Autriche secouée par les affaires de corruption.

C'est la première fois en plus de 30 ans dans le pays alpin qu'un ancien chef de gouvernement doit rendre compte de ses actes devant la justice. Le prévenu de 37 ans est accusé avec deux autres personnes d'avoir menti au Parlement, des faits passibles de trois ans d'emprisonnement.

Vu dans la presse

TERRORISME: Après l'attaque terroriste de Bruxelles et celle commise à Arras en France, la Suisse n'a pas relevé son niveau d'alerte terroriste, rapportent mercredi la Tribune de Genève et 24 Heures. Il se trouve déjà depuis des années à un rang élevé, explique dans les journaux Isabelle Graber, porte-parole du Service de renseignement de la Confédération (SRC).

«L'évaluation de la menace terroriste n'a pas changé», ajoute-t-elle. «Le scénario d'attentat le plus plausible en Suisse, pour l'heure, consiste en un acte de violence au mode opératoire simple commis par un individu isolé inspiré par la cause djihadiste», poursuit-elle.

HOOLIGANISME: Malgré le concordat contre le hooliganisme, le nombre d'incidents violents n'a pas diminué en Suisse, constatent mercredi la Basler Zeitung, la Berner Zeitung, le Bund et le Tages-Anzeiger, reprenant une étude. Les chercheurs ont analysé les données de quatre saisons de la Super League de football, de 2015 à 2019.

Résultat, les interdictions de périmètre ne sont que partiellement efficaces et les obligations de se présenter à la police n'empêchent pas systématiquement les supporters de se livrer à des bagarres.

SKI ALPIN: La société de remontées mécaniques Télé-Torgon est en faillite, annonce mercredi Le Nouvelliste. En incapacité de rembourser un crédit de 2,8 millions de francs à l'Etat du Valais, elle doit déposer le bilan.

Une solution pour le maintien des installations est toujours d'actualité, celle d'une reprise par les remontées mécaniques des Portes-du-Soleil. «Le domaine n'est pas rentable. Nous souhaitons cependant nous porter acquéreurs pour conserver toutes les liaisons du domaine» skiable, indique dans le journal le président des rémontées des Portes-du-Soleil, Enrique Caballero.

Anniversaires et jubilés

- Il y a un an (2022): le groupe cimentier suisse Holcim accepte de payer une amende de 777,78 millions de dollars aux Etats-Unis pour des transactions passées avec des terroristes. Il s'agit de marchés passés par le Français Lafarge avec l'Etat islamique (EI) en Syrie en 2013 et 2014.

- Il y a 10 ans (2013): décès de l'entrepreneur suisse Richard Sprüngli, patron de longue date de la confiserie zurichoise Sprüngli. Il était né en 1916.

- Il y a 85 ans (1938): naissance de l'ex-entraîneur d'Auxerre Guy Roux.

Le dicton du jour

«A Saint-Luc, betterave devient sucre».