Actu et dicton du jour Cinq semaines sans précipitations: manque record de neige dans les Alpes

bas, ats

22.2.2023 - 07:21

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

40% des 80 stations de mesure de la hauteur de neige situées à plus de 1000 mètres d'altitude dans tout l'espace alpin ont enregistré un manque record de neige cet hiver. (image d'illustration)
40% des 80 stations de mesure de la hauteur de neige situées à plus de 1000 mètres d'altitude dans tout l'espace alpin ont enregistré un manque record de neige cet hiver. (image d'illustration)
KEYSTONE

bas, ats

22.2.2023 - 07:21

Vu dans la presse

CLIMAT: 40% des 80 stations de mesure de la hauteur de neige situées à plus de 1000 mètres d'altitude dans tout l'espace alpin ont enregistré un manque record de neige cet hiver, alerte mercredi la Südostschweiz.

En comparaison avec les 70 dernières années, «on n'y a encore jamais mesuré aussi peu de neige à la date actuelle», explique dans le journal Christoph Marty, collaborateur scientifique à l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos (GR). Dans une dizaine d'autres stations, il y a aussi peu de neige que lors d'hivers comparables ayant enregistré peu de précipitations, comme ceux de 1964, 1990 et 2007.

Et la situation ne va pas s'améliorer d'ici une semaine à dix jours au moins, indique MétéoNews: «Voilà bientôt cinq semaines qu'il n'a pas plu sur une grande partie de la Suisse, ce qui provoque une sécheresse inquiétante.»

UKRAINE: Le montant total des promesses d'aide à l'Ukraine pour faire face à l'invasion russe s'élève jusqu'à présent à 174 milliards d'euros (172 milliards de francs), relève mercredi la Neue Zuercher Zeitung, qui se réfère aux données de l'institut pour l'économie mondiale de Kiel. Un tiers est consacré à l'aide militaire. Le reste est constitué de promesses financières directes et d'aides humanitaires.

En nombre absolu, la Suisse, avec l'équivalent de 240 millions d'euros, se situe au 32e rang des 40 pays pris en compte. Les Etats-Unis arrivent largement en tête avec 73 milliards d'euros. Les pays de l'Union européenne (UE) totalisent, en incluant les aides de l'UE, 55 milliards d'euros.

ÉNERGIE: Les Verts veulent débrancher 60% du parc nucléaire suisse d'ici à dix ans, rapportent mercredi la Tribune de Genève et 24 Heures. Lors de la session parlementaire, qui débute lundi, le parti va demander d'inscrire dans la loi sur l'énergie nucléaire que «les installations existantes doivent être mises à l'arrêt au plus tard: Beznau I et II en 2027, Gösgen en 2032, Leibstadt en 2037», selon un amendement consulté par les journaux.

«Le peuple a voté la sortie du nucléaire», rappelle dans 24 Heures et la Tribune de Genève la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE). «En posant un cadre strict et en imposant une date pour les fermetures, on se donne clairement les moyens d'avancer sur le développement des énergies alternatives».

FAUNE: Près de 500 personnes ont été victimes d'attaques de loup dans le monde entre 2002 et 2020, indique mercredi Le Nouvelliste, citant une étude de l'Institut norvégien de recherche sur la nature. En s'intéressant uniquement à l'Amérique du Nord et à l'Europe (sans la Turquie et la Russie), où les données et les sources sont les plus fiables, le nombre d'attaques chute à 99, dont deux mortelles outre-Atlantique.

Dans ces régions, l'Ukraine était le pays le plus touché, avec 58 incidents avérés. L'étude précise que 75% des 99 incidents survenus en Occident sont le fait de loups enragés. Les autres attaques sont dites provoquées et induites par un comportement défensif de l'animal ou dues à des canidés au comportement intrépide ou peu farouche.

CLIMAT BIS: Le canton de Genève a porté plainte contre des militants d'Extinction Rebellion, qui avaient peint une bande cyclable dans une rue de Vernier (GE) dans la nuit de dimanche à lundi, écrit mercredi la Tribune de Genève. «Nous ne pouvons pas tolérer ce type d'actions illégales et dangereuses», réagit dans le journal le conseiller d'Etat Serge Dal Busco, chef du Département des infrastructures. La fausse piste cyclable a été effacée.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 80 ans (1943): les frères et soeurs Hans et Sophie Scholl, membres du groupe de résistance estudiantin allemand «La Rose blanche», sont exécutés à la prison Stadelheim de Munich.

- Il y a 90 ans (1933): le pilote automobile américain Malcolm Campbell établit un nouveau record de vitesse avec 437 km/h dans sa «Blue Bird» de 2500 chevaux.

- Il y a 110 ans (1913): mort du linguiste suisse Ferdinand de Saussure à Vufflens-le-Château (VD). Il est considéré comme le fondateur de la linguistique moderne et du structuralisme.

- Il y a 175 ans (1848): première des trois journées révolutionnaires qui renverseront la monarchie française de juillet.

Le dicton du jour

«Neige à la Sainte-Isabelle fait la fleur plus belle».

bas, ats