Dicton et actu du jour «Quand l'hiver vient doucement, il est là à la Saint-Clément»

ro, ats

23.11.2022 - 08:16

Les points forts de ce mercredi 23 novembre et la revue de presse proposés par blue News et Keystone-ATS.

Le dicton du jour : «Quand l'hiver vient doucement, il est là à la Saint-Clément»
Le dicton du jour : «Quand l'hiver vient doucement, il est là à la Saint-Clément»
Getty Images

ro, ats

23.11.2022 - 08:16

Vu dans la presse ce matin : 

INFORMATIQUE: Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) va envoyer des lettres recommandées pour avertir des entreprises qui n'ont pas supprimé des failles logicielles dans leurs serveurs de messagerie, écrit Le Temps. Depuis septembre, une «vulnérabilité critique» a été détectée au niveau mondial sur des serveurs Microsoft Exchange.

L'entreprise a diffusé le 8 novembre une mise à jour avec des correctifs. Mais, malgré plusieurs avertissements de Berne, plus de 2800 serveurs n'ont toujours pas été corrigés en Suisse, selon Le Temps, qui s'interroge: les firmes helvétiques «sont-elles nullissimes en cybersécurité?» Le NCSC a déjà dû envoyer à plusieurs reprises des lettres recommandées.

CORONAVIRUS: Une entreprise romande devra rembourser 400'000 francs d'indemnités Covid-19 à la Confédération, écrivent 24Heures et la Tribune de Genève. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) estime que la société, active dans le secteur du voyage, n'a pas informé correctement le chômage pour l'obtention de la réduction de l'horaire de travail (RHT).

Elle n'a pas instauré de contrôle des heures effectivement travaillées par les employés, ce qui rend impossible de contrôler la perte de travail. L'entreprise devra encore s'acquitter de 8000 francs de frais de procédure.

DIPLOMATIE: Genève n'accueillera pas la réunion prévue à la fin novembre entre les Etats-Unis et la Russie sur le traité de désarmement nucléaire New Start, écrit la Neue Zürcher Zeitung. Les discussions, qui porteront sur une possible reprise des inspections prévues dans cet accord, auront lieu au Caire, à la demande de la Russie.

Moscou reproche à la Suisse de s'être ralliée aux sanctions occidentales à son encontre, expliquent des sources russes citées par l'agence Bloomberg. La dernière réunion russo-américaine sur New Start avait eu lieu en octobre 2021 dans la cité de Calvin.

ENVIRONNEMENT: Les panneaux solaires suisses sont envoyés par camion en Allemagne pour y être recyclés, révèle La Liberté. Actuellement, 1100 tonnes de modules photovoltaïques arrivent en bout de course chaque année, une quantité trop faible pour développer une filière de revalorisation rentable.

En outre, la taxe de recyclage payée par les acheteurs de panneaux est très basse. Et le verre, qui compose 70% des panneaux photovoltaïques, est sans valeur à l'heure actuelle. Mais les experts croient que le boom actuel de l'énergie solaire permettra de renverser la tendance.

GENÈVE INTERNATIONALE: Le projet de Portail des Nations, à Genève, va devoir être revu à la baisse, rapporte la Tribune de Genève. Ce lieu d'accueil et d'information sur l'ONU doit mettre en avant le rôle de la Genève internationale.

Mais il a vu son coût dépasser de 10 millions l’enveloppe de 27,5 millions de francs du budget initial. Du coup, le bâtiment passera de 3000 m2 à 1000 m2, indique dans le journal Ivan Pictet, qui dirige la fondation Portail des Nations. L'ouverture, prévue pour 2023, est reportée à 2024 ou 2025.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 30 ans (1992): naissance de la chanteuse et actrice américaine Miley Cyrus ("Hannah Montana»; «Wrecking Ball").

- Il y a 75 ans (1947): naissance de l'animateur de télévision français Jean-Pierre Foucault.

- Il y a 85 ans (1937): première à New York de la pièce «Des souris et des hommes» de John Steinbeck.

- Il y a 135 ans (1887): naissance de l'acteur américain Boris Karloff ("Frankenstein», «La momie"). Il est décédé en 1969.

- Il y a 160 ans (1862): naissance du docteur Ernest Guglielminetti à Brigue (VS). C'est lui qui procédera au premier goudronnage d'une route.

Le dicton du jour

«Quand l'hiver vient doucement, il est là à la Saint-Clément»

ro, ats