Actu et dicton du jour

500 élèves d’une école primaire genevoise renvoyés à la maison

bas, ats

25.1.2023 - 07:59

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Le dicton du jour et les jubilés du 25 janvier !

Le dicton du jour et les jubilés du 25 janvier !

Retrouvez les anniversaires, jubilés et le dicton de ce 25 janvier 2023!

25.01.2023

bas, ats

25.1.2023 - 07:59

Les points forts du jour

FUITES: Le Conseil fédéral tient mercredi sa première séance depuis le début des révélations dans la presse sur les fuites au département du conseiller fédéral Alain Berset durant la pandémie de Covid-19.

Après la décision mardi du Parlement d'ouvrir une enquête sur la question, le sujet devrait être sur la table, selon certains médias. Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a dit ce week-end à la radio SRF attendre «avec impatience» une discussion «pour comprendre ce qui se passe».

Vu dans la presse

ENERGIE: Une panne de chauffage dans une école primaire genevoise a provoqué lundi le renvoi de 500 élèves à la maison, indique mercredi la Tribune de Genève. La panne s'est produite durant le week-end, mais elle a été découverte lundi matin seulement. «On a remis en service tout de suite l'installation, mais, avec le grand froid, les températures étaient descendues trop bas. Il faisait entre 9 et 11 degrés» celsius, explique dans le journal Valérie Cerda, cheffe du service de l'énergie de la ville de Genève. Un accueil d'urgence a été mis en place dans un pavillon du site et une trentaine d'enfants ont pu en bénéficier.

TOURISME: Après avoir levé les restrictions contre le Covid-19, la Chine a placé la Suisse parmi les 20 destinations autorisées aux voyageurs chinois à partir du 6 février, rapporte mercredi Le Temps. La Confédération helvétique, qui ne demande pas de test contre le coronavirus, est le seul pays européen, avec la Hongrie, à bénéficier de cette mesure annoncée le 20 janvier par le ministère chinois de la culture et du tourisme. Pékin a critiqué en début d'année les recommandations de l'Union européenne de test de dépistage du Covid-19 pour les personnes venant de Chine, une mesure qu'appliquent tous les voisins de la Suisse.

BOURSE: Après les 132 milliards de francs perdus l'année dernière, la Banque nationale suisse (BNS) a refait une partie de ses pertes depuis le début de l'année, affirment mercredi la Tribune de Genève et 24 Heures. Les menaces de récession mondiale et d'une nouvelle vague inflationniste s'étant éloignées, les marchés financiers ont grimpé, ce dont profite la banque centrale fortement exposée aux bourses. Les actions européennes et américaines ont pris entre 5 et 9% en 2023 et les marchés obligataires plus de 3%, explique dans les journaux John Plassard, spécialiste en investissement de la banque Mirabaud. Les investissements de la BNS lui ont probablement rapporté plus de 40 milliards de francs depuis le début du mois.

CORONAVIRUS: La Confédération suisse possède encore des millions de doses de vaccin contre le Covid-19, relèvent mercredi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et le St. Galler Tagblatt. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), ce stock s'élève à 12,5 millions de doses. Un grand nombre de ces doses devraient prochainement dépasser la date de péremption et finiront dans les déchets spéciaux. Berne essaie de les donner à d'autres pays, mais la demande de vaccins n'est pas seulement en forte baisse en Suisse, précise l'OFSP dans les journaux.

ASILE: Les voies de fait, le harcèlement, les comportements agressifs, les insultes et les menaces ont diminué dans les centres fédéraux d'asile, montrent les nouveaux chiffres du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), relayés mercredi par le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, la Basler Zeitung et le Bund. Au premier trimestre 2021, le SEM avait enregistré 31 événements de ce type pour 10'000 nuitées. Depuis lors, ce nombre n'a cessé de diminuer. Au quatrième trimestre 2022, douze seulement ont été décomptés. En chiffres absolus, les incidents ont augmenté de 10% en 2022 par rapport à 2021, avec un doublement du nombre de nuitées. Par nuitée, ils ont diminué d'environ 50%.

Flash météo Suisse

Flash météo Suisse

Le temps pour les heures à venir – en un clin d'œil!

25.01.2023

Anniversaires et jubilés

- Il y a 40 ans (1983): capture de l'ancien chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, dans la capitale bolivienne La Paz. Extradé vers la France, Klaus Barbie sera condamné à la prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité, en juillet 1987.

- Il y a 80 ans (1943): naissance de l'acteur français Maurice Risch ("Le Grand restaurant», «Le Gendarme et les extra-terrestres").

- Il y a 110 ans (1913): naissance du compositeur polonais Witold Lutoslawski ("Trois poèmes d'Henri Michaux», «Espaces du sommeil").

Le dicton du jour

«A la conversion de Saint-Paul, l'hiver a son coup de grâce».

bas, ats