Actu et dicton du jour Votre loyer pourrait bientôt augmenter de 10% 

bas, ats

31.5.2023 - 07:42

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Les loyers pourraient augmenter jusqu'à 10% d'ici à avril 2024 en Suisse. (image d'illustration)
Les loyers pourraient augmenter jusqu'à 10% d'ici à avril 2024 en Suisse. (image d'illustration)
KEYSTONE

31.5.2023 - 07:42

Le point fort du jour

VACCIN: Le Conseil national entame mercredi les débats sur l'initiative populaire «Pour la liberté et l'intégrité physique». Lancé dans le contexte du Covid-19 par le Mouvement de liberté Suisse (MLS), le texte demande qu'aucune obligation vaccinale ne puisse être instaurée en Suisse.

Pour le Conseil fédéral et une majorité de la commission compétente du National, la formulation est trop générale. Cela aurait des conséquences indésirables dans de nombreux domaines, comme la contrainte policière, l'exécution des peines ou encore le prélèvement d'ADN. L'UDC entend plaider pour l'élaboration d’un contre-projet direct ou indirect qui reprenne l'objectif de l'initiative tout en délimitant plus exactement son champ d'application.

Vu dans la presse

BAIL: Les loyers pourraient augmenter jusqu'à 10% d'ici à avril 2024 en Suisse, alertent mercredi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt. L'Office fédéral du logement (OFL) devrait annoncer jeudi le relèvement de 1,25 à 1,5% du taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail, assurent les journaux.

La hausse d'un quart de point de pourcentage autorisant les bailleurs à croître les loyers nets de 3%, l'ardoise pourrait bondir de 10% pour les locataires ayant profité de toutes les baisses du taux d'intérêt de référence. Une étude du Credit Suisse prévoit une hausse moyenne des loyers de 7%. L'OFL s'attend, lui, à une augmentation des loyers de 4% au cours du second semestre.

PROPOS SEXISTES: La députée d'Ensemble à gauche Elodie Lopez, qui a provoqué mardi une fin prématurée d'une séance au Grand Conseil vaudois en faisant allusion à des propos sexistes d'un collègue de droite, le PLR Jean-Luc Bezençon, se défend mercredi dans Le Courrier et 24 Heures. Elle dit avoir été traitée une fois «de chaton» par M. Bezençon.

«Je lui ai demandé de quoi il parlait et il m'a demandé si je fréquentais quelqu'un, si j'étais mariée. Puis il a dit que je devrais 'rencontrer un vrai mec', que je devrais 'me faire dresser par un mec de droite'», ajoute-elle, précisant que d'autres collègues féminines ont aussi été confrontées à ce genre de propos. Jean-Luc Bezençon réfute catégoriquement ces propos dans 24 Heures: «Je suis choqué et abasourdi. Je n'ai jamais tenu ces propos. Je nie tout en bloc».

UKRAINE: Les Etats du G7 ont envoyé en avril une lettre sévère au Conseil fédéral, accusant la Suisse de ne pas avoir suivi certaines pistes et de s'être montré désintéressée à propos d'avoirs russes sanctionnés, rapportent mercredi la Tribune de Genève, 24 Heures, le Tages-Anzeiger, le Bund, la Berner Zeitung et la Basler Zeitung.

Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), qui est responsable de la mise en œuvre des sanctions en Suisse, se défend contre les critiques. Il affirme examiner et analyser «en permanence» les informations qui lui parviennent et travaille en étroite collaboration avec les pays partenaires «dans le cadre de l'entraide judiciaire et administrative». Selon les journaux, des indications semblant montrer un SECO plus actif se sont multipliées ces dernières semaines.

FOOTBALL: Le mystérieux joueur Didixein, jamais identifié et dont le nom apparaît lors de trois matches officiels de la saison 1908-1909 du Real Madrid, alors appelé Madrid FC, était en fait un Suisse, relate mercredi ArcInfo, reprenant l'enquête d'un journaliste espagnol. Il s'agissait d'André Didisheim, né en 1889 et mort en 1975, qui a été administrateur à La Chaux-de-Fonds pendant près de 50 ans de la marque horlogère Vulcain. En 1934, il est retourné rendre visite au club dans lequel il avait joué. Vulcain est alors devenu chronométreur des entraînements du Real Madrid.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 10 ans (2013): la dispersion violente d'un rassemblement contre un projet de construction dans le parc Gezi à Istanbul déclenche des semaines de manifestations nationales contre le gouvernement turc de Recep Tayyip Erdogan.

- Il y a 20 ans (2003): le président russe Vladimir Poutine et le chancelier allemand Gerhard Schröder présentent au public la réplique de la légendaire chambre d'ambre du palais de Catherine, à Saint-Pétersbourg, en marge du sommet UE-Russie et des festivités du 300e anniversaire de la ville.

- Il y a 40 ans (1983): décès du boxeur américain Jack Dempsey, ancien champion du monde des poids lourds. Il avait été élu plus grand boxeur de tous les temps en 1953.

- Il y a 100 ans (1923): naissance du prince Rainier III de Monaco (mort en 2005).

- Il y a 100 ans (1923): naissance du peintre et artiste américain Ellsworth Kelly (tableau «Red Green Blue").

Le dicton du jour

«A Sainte-Pétronille, pas de haie sans chenille».

bas, ats