Actu et dicton du jour Il y a 5 ans: Zermatt coupé du monde!

kigo, ats

4.1.2023 - 07:35

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Il y a 5 ans (2018): Zermatt est coupé du monde en raison de fortes chutes de neige. Les touristes doivent être évacués par hélicoptère. (archives)
Il y a 5 ans (2018): Zermatt est coupé du monde en raison de fortes chutes de neige. Les touristes doivent être évacués par hélicoptère. (archives)
Keystone

kigo, ats

Vu dans la presse

TOURISME: La Fédération suisse du tourisme exige une réglementation «simplifiée» du chômage partiel pour les collaborateurs des remontées mécaniques à l'arrêt. Il s'agit de surmonter la crise financière due au manque de neige, commente le président de la fédération Nicolo Paganini dans le Blick. De nombreuses remontées mécaniques grisonnes se sont également renseignées auprès du canton sur l'indemnisation en cas de manque de neige, selon le quotidien Südostschweiz. Une douzaine d'entre elles auraient déposé une demande auprès de l'office du travail.

CORRUPTION: Le ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre l'ancien président de l'Autorité d'information financière du Vatican René Brülhart. Il enquête sur une éventuelle corruption d'agents publics étrangers, révèle les titres alémaniques du groupe Tamedia. Le Fribourgeois aurait été en connaissance de paiements effectués par une détective privée allemande qu'il avait mandatée à des sources telles que des policiers corrompus. Le groupe Tamedia serait en possession d'indices en ce sens. M. Brülhart avait chargé la détective privée de se procurer des informations sur des personnes privées pour sa société de conseil, sans lien avec sa fonction au Vatican. Contacté par le groupe Tamedia, il n'a pas voulu répondre. Son avocat a renvoyé à des prises de position antérieures dans lesquelles René Brülhart qualifiait les reproches qui lui ont été faits d'infondés.

STRUCTURE D'ACCUEIL: Un foyer vaudois pour jeunes en difficulté est sous le feu des critiques. À la suite d'une dénonciation, près de la moitié des éducateurs du Foyer Pôle Nord à Grandson ont été suspendus, annonce le quotidien 24 Heures. Alertée, la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ) a mené l'enquête et arrive à la conclusion que la gestion au sein du foyer est défaillante. Plusieurs recommandations ont été adressées à la Fondation Jeunesse & Familles (FJF) qui gère plusieurs structures d'accueil dont le Foyer Pôle Nord. Le syndicat SUD s'insurge lui qu'aucune remarque n'ait été faite sur la suspension des collaborateurs. Sur les quatre éducateurs suspendus deux comptent saisir le Tribunal des prud'hommes.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans (2018): Zermatt est coupé du monde en raison de fortes chutes de neige. Les touristes doivent être évacués par hélicoptère.

- Il y a 20 ans (2003): le Swiss Award récompense pour la première fois le Suisse de l'année. La récompense revient au pédiatre et humoriste-musicien Beat Richner.

- Il y a 75 ans (1948): indépendance de la Birmanie.

- Il y a 380 ans (1643): naissance du physicien anglais Isaac Newton (mort en 1727).

Le dicton du jour

«Le jour de la Saint-Odilon, souvent n'amène rien de bon.»