Actu et dicton du jour Vibiscum: «La chronique d'un échec annoncé», analyse un spécialiste

bas, ats

18.5.2024 - 08:31

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Pour le directeur de Live Music Production et du festival Sion sous les étoiles Michael Drieberg, le directeur de Vibiscum a fait dans «la surenchère» pour combler son inexpérience.
Pour le directeur de Live Music Production et du festival Sion sous les étoiles Michael Drieberg, le directeur de Vibiscum a fait dans «la surenchère» pour combler son inexpérience.
KEYSTONE

Keystone-SDA, bas, ats

Les points forts du jour

CINÉMA: La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, qui a pu monter jeudi soir les mythiques marches du festival du film de Cannes, va quitter la Croisette samedi après trois jours de visite. «Cette année, le festival de Cannes n'est pas une édition comme les autres pour la Suisse», a-t-elle écrit sur le réseau social X (ex-Twitter).

«Invité d'honneur du Marché du film, notre pays a l'occasion de faire connaître toute la variété de sa création cinématographique. Le cinéma suisse cartonne et nous en sommes fiers!».

HOCKEY SUR GLACE: Victorieuse de ses quatre premiers matches, l'équipe de Suisse de hockey sur glace tentera samedi de poursuivre son sans faute au championnat du monde de Prague et d'Ostrava dès 12h20 face au Danemark. La troupe du sélectionneur helvétique Patrick Fischer reste sur un cinglant succès face aux Danois 6-0 lors du Mondial 2022, mais elle avait subi leur loi lors du précédent duel entre les deux équipes aux JO de Pékin 2022 (défaite 5-3).

FOOTBALL: Le groupe de relégation de la Super League de football a livré un premier verdict avec la chute de Stade Lausanne-Ouchy, qui retrouvera la Challenge League après une saison passée dans l'élite. Le nom du barragiste pourrait être connu samedi: avant-dernier du classement, Grasshopper Zurich accuse en effet 4 longueurs de retard sur Lausanne-Sport à deux journées de la fin. Les Sauterelles accueillent samedi à 18h00 Bâle, alors que le LS affrontera le SLO à la Pontaise. Un duel Lausanne – GC est programmé lors de l'ultime ronde le 21 mai.

Vu dans la presse

MUSIQUE: Le festival de musique Vibiscum, qui a annoncé jeudi l'annulation de son édition 2024 à Vevey (VD), est la «chronique d'un échec annoncé», estime dans Le Temps de samedi le directeur de Live Music Production et du festival Sion sous les étoiles, Michael Drieberg.

Il pointe le directeur du festival veveysan, William von Stockalper, qui «a voulu se spécialiser dans la musique urbaine, sans connaître le milieu, ni avoir les contacts». «Le seul moyen qu'il a trouvé [...] a été de faire de la surenchère» financière pour attirer des artistes, poursuit M. Drieberg. Il qualifie également de «honteux» le fait que la municipalité de Vevey ait autorisé un événement prévu une semaine avant le Montreux Jazz Festival. «Le public n'est pas illimité» et «cela aurait forcément créé des dégâts au Montreux Jazz» Festival.

VOTATIONS FÉDÉRALES: Le parti socialiste a utilisé l'image du chanteur Nemo sans son consentement pour sa campagne sur son initiative visant à alléger les primes de l'assurance maladie, soumise au peuple le 9 juin, relate samedi le Blick. Sur un photomontage du PS, on peut voir l'artiste biennois, récent vainqueur de l'Eurovision de la chanson, en équilibre sur un couvercle de casserole, avec écrit au-dessus: «'Le code' [nom du titre de sa chanson, ndlr] pour des primes abordables?»

L'affichette du PS.
L'affichette du PS.
Capture d'écran/Blick

Etant donné qu'un couvercle de casserole est devenu le symbole de la campagne de votation et qu'il présente certaines similitudes avec la plateforme sur laquelle Nemo est apparu lors de l'Eurovision, «nous nous sommes permis de bricoler les deux images en un mème avec un clin d'œil», déclare un porte-parole du PS dans le journal.

PROCHE-ORIENT: Il n'y aura pas de sanctions contre les étudiants pro-palestiniens qui ont occupé un bâtiment de l'Université de Lausanne (UNIL) pendant quinze jours, indique son recteur Frédéric Herman dans le journal 24 Heures de samedi. «Nos accords avec le collectif ont été respectés», relève-t-il. Quant au soutien d'enseignants au mouvement du collectif, «cela pose des questions déontologiques auxquelles l'université va devoir répondre», estime M. Herman. «Une analyse est menée au cas par cas avec les ressources humaines». L'occupation du bâtiment Géopolis a pris fin mercredi soir.

PROCHE-ORIENT: Le parlement universitaire zurichois s'est partiellement solidarisé avec les revendications des étudiants pro-palestiniens, constate samedi la Neue Zürcher Zeitung. Une nette majorité du parlement a exigé l'arrêt immédiat du partenariat avec trois universités israéliennes, l'Université hébraïque de Jérusalem, l'Université d'Haïfa et l'Université Bar-Ilan. Le collectif pro-palestinien zurichois a demandé à l'Université de Zurich de rendre publique toute collaboration avec des institutions, des entreprises et des projets israéliens. Mais le mouvement lui-même reste opaque, écrit le journal, soulignant qu'il a refusé tout entretien.

Anniversaires et jubilés

- Il y a un an (2023): décès de l'acteur autrichien Helmut Berger, acteur fétiche de Luchino Visconti ("Les Damnés», «Ludwig: le crépuscule des dieux», «Violence et passion").

- Il y a 10 ans (2014): le peuple suisse rejette à 53,4% l’achat de 22 avions de combat Gripen. Il balaie l’initiative des syndicats sur le salaire minimal et accepte l'initiative de la Marche blanche interdisant définitivement aux pédophiles de travailler avec des enfants.

- Il y a 15 ans (2009): décès du psychanalyste et écrivain suisse Paul Parin, l'un des fondateurs de l'ethnopsychanalyse. Il était né en 1916.

- Il y a 15 ans (2009): le rappeur américain Dolla est abattu devant un centre commercial de Los Angeles. Il avait 21 ans.

- Il y a 30 ans (1994): naissance du basketteur genevois Clint Capela.

- Il y a 50 ans (1974): l'Inde teste sa première bombe atomique et devient ainsi le sixième pays détenteur de l'arme nucléaire.

- Il y a 75 ans (1949): naissance du musicien britannique Rick Wakeman, membre du groupe Yes. Il est considéré comme l'un des principaux claviéristes du rock progressif.

- Il y a 85 ans (1939): naissance du juge anti-mafia italien Giovanni Falcone. Il sera tué le 23 mai 1992 dans un attentat à la bombe.

Le dicton du jour

«À Saint-Félix, tous les lilas sont fleuris».