Actu et dicton du jour La ville de Berne a emprunté 383 millions à la... FIFA

bas, ats

13.1.2023 - 08:32

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

En manque de liquidité, la municipalité de BErne a passé un accord avec la FIFA (ici son président Infantino), une organisation riche de plusieurs milliards qui était à la recherche d'opportunités pour placer de l'argent.
En manque de liquidité, la municipalité de BErne a passé un accord avec la FIFA (ici son président Infantino), une organisation riche de plusieurs milliards qui était à la recherche d'opportunités pour placer de l'argent.
Keystone

Keystone-SDA, bas, ats

Vu dans la presse

EMPRUNT: La ville de Berne, en difficulté financière, a emprunté 383 millions de francs à la Fédération internationale de football (FIFA) au cours des cinq dernières années, indique vendredi la Berner Zeitung. En manque de liquidité, la municipalité a passé un accord avec la FIFA, une organisation riche de plusieurs milliards qui était à la recherche d'opportunités pour placer de l'argent.

DÉMOGRAPHIE: Selon des calculs du centre de compétence pour la démographie de Bâle, repris vendredi par le Tages-Anzeiger, la Basler Zeitung, la Berner Zeitung et le Bund, 788'000 personnes atteindront l'âge de 65 ans entre 2023 et 2029 en Suisse. Dans le même temps, seules 640'000 personnes auront 20 ans. «En plus d'une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, nous allons également avoir une pénurie générale de travailleurs», déclare dans les journaux le démographe bâlois Manuel Buchmann. Il se dit convaincu que l'immigration seule ne résoudra pas le problème.

NYON: Malgré les tensions au sein à la municipalité de Nyon (VD) et la démission de la conseillère municipale verte Elise Buckle, le syndic Daniel Rossellat n'entend pas partir tout de suite. «Quand nous avons évoqué la suite des événements avec la municipalité, mes collègues m'ont demandé de rester», explique-t-il dans 24 Heures et la Tribune de Genève. «Quitter mon poste dans une phase de turbulences pareille serait une forme de lâcheté», ajoute-t-il. Il reconnaît toutefois qu'il aurait pu faire mieux ces derniers mois. «Tout le monde a commis des erreurs et j'en ai commis. Je les assume, comme j'assume par collégialité celles des autres [...] Cependant, je n'ai pas le sentiment d'avoir commis des fautes».

CRANS-MONTANA: Le Belge Marc Fourrel de Frettes, le repreneur potentiel des remontées mécaniques de Crans-Montana (CMA), ne semble plus intéressé par son rachat, affirme vendredi Le Nouvelliste. Les négociations avec le groupe CMA seraient interrompues. «Nous ne faisons aucun commentaire sur le processus de vente», a indiqué au journal Philippe Magistretti, président du conseil d'administration de CMA. L'actionnaire majoritaire du groupe CMA, le milliardaire tchèque Radovan Vitek, est propriétaire d'une dizaine de sociétés dans la station valaisanne pour un total de 176 millions de francs.

CRIMINALITÉ: Trois mille profils d'utilisateurs basés en Suisse ont été découverts dans le système crypté de discussions Sky ECC, indique vendredi l'Office fédéral de la police (Fedpol) dans l'Aargauer Zeitung, la St. Galler Tagblatt et la Luzerner Zeitung. «L'un des enseignements tirés des données de Sky-ECC est les liens étroits tissés entre les différents groupes», précise un porte-parole de Fedpol. Les données récoltées montrent aussi que de nombreuses activités du crime organisé ont eu lieu en Suisse sans être remarquées, ajoute-t-il. Le système crypté Sky ECC a été percé il y a deux ans par les autorités de poursuite pénale de France, de Belgique et des Pays-Bas.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 20 ans (2003): premier recrutement selon le concept d'Armée XXI au centre de recrutement de Mels (SG).

- Il y a 30 ans (1993): l'Islande est le dernier pays de l'AELE à ratifier l'accord sur la création de l'Espace économique européen (EEE).

- Il y a 30 ans (1993): l'ancien dirigeant de RDA Erich Honecker part en exil au Chili.

- Il y a 80 ans (1943): décès de la peintre Sophie Täuber-Arp à Zurich.

- Il y a 125 ans (1898). Emile Zola publie son texte «J'accuse...» sur l'affaire Dreyfus.

Le dicton du jour

«Le vent de prospérité change bien souvent de côté».