Actu et dicton du jour Intimidations, copinage et magouilles au centre de formation de Bienne

kigo, ats

17.2.2023 - 07:50

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

La responsable informatique du Centre de formation professionnelle de Bienne, toujours en poste, aurait disparu l'automne dernier sans laisser de trace. (image d'illustration)
La responsable informatique du Centre de formation professionnelle de Bienne, toujours en poste, aurait disparu l'automne dernier sans laisser de trace. (image d'illustration)
KEYSTONE

kigo, ats

17.2.2023 - 07:50

Les points forts du jour

SKI ALPIN: Marco Odermatt se pose en grandissime favori du géant des Championnats du monde à Courchevel. Le Nidwaldien a un adversaire tout désigné: lui-même... 

Vu dans la presse

FORMATION: Un rapport révèle plusieurs dysfonctionnements au sein du Centre de formation professionnelle de Bienne (CFP). Intimidations, copinage et magouilles financières au sein du service informatique sont pointés dans le document rédigé par le Contrôle cantonal des finances et consulté par le Journal du Jura et le Bieler Tagblatt.

La responsable informatique, toujours en poste, aurait disparu l'automne dernier sans laisser de trace. Une plainte pénale a été déposée.

ENERGIE: La mise en service de la centrale de réserve de Birr (AG) pour assurer l'approvisionnement énergétique en Suisse prend du retard. La centrale devrait être opérationnelle d'ici fin mars, soit un mois et demi plus tard que prévu. Ce en raison de l'ampleur des travaux de raccordement au réseau électrique, indique l'Office fédéral de l'énergie dans une fiche d'information consultée par le journal alémanique Argauer Zeitung. La commune recevra quatre millions de francs à titre de dédommagement.

MUSEE: La directrice du Photoforum à Bienne a été mise à la porte, indiquent Le Journal du Jura et le Bieler Tagblatt. Le comité directeur justifie le licenciement de Jana Johanna Haeckel, à la tête de l'institution depuis le 1er décembre 2021, par un manque de présence sur place. À ses yeux, la curatrice se trouvait davantage à Bruxelles, où elle est basée, que dans la cité seelandaise.

Jana Johanna Haeckel estime de son côté avoir été licenciée parce qu'elle est une jeune mère. Elle mentionne une réunion à son retour de congé maternité lors de laquelle elle a été interrogée sur sa vision de la maternité et de sa vie privée. La directrice sera encore en poste jusqu'à fin juillet.

Anniversaires et jubilés

- Il y a un an (2022): La France et ses partenaires européens officialisent leur retrait militaire du Mali au terme de neuf ans de lutte antidjihadiste menée par Paris.

- Il y a 15 ans (2008): Le Parlement kosovar proclame l'indépendance de la République du Kosovo.

- Il y a 20 ans (2003): Le centre de Londres devient payant pour les véhicules.

- Il y a 60 ans (1963): Naissance du basketteur américain Michael Jordan.

- Il y a 90 ans (1933): La loi sur la prohibition est abrogée aux Etats-Unis. L'alcool est à nouveau autorisé.

- Il y a 160 ans (1863): création de la Croix-Rouge par le Genevois Henry Dunant.

- Il y a 175 ans (1848): La Suisse entame l'élaboration d'une nouvelle Constitution fédérale.

- Il y a 350 ans (1673): Décès de l'écrivain et dramaturge français Molière ("Le Bourgeois gentilhomme», «Tartuffe», «Le Malade imaginaire").

Le dicton du jour

«Fleur de février, ne va pas au panier»

kigo, ats