Dicton et actu du jour

ZH : Les milieux de la drogue et du sexe en possession d’informations extrêmement sensibles

bas, ats

2.12.2022 - 07:31

Les points forts de ce vendredi 2 décembre et la revue de presse proposés par blue News et Keystone-ATS.

Les milieux de la drogue et du sexe ont mis la main pendant des années sur des données sensibles des autorités judiciaires zurichoises, rapportent le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, la Basler Zeitung et le Bund. (image d’illustration)
Les milieux de la drogue et du sexe ont mis la main pendant des années sur des données sensibles des autorités judiciaires zurichoises, rapportent le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, la Basler Zeitung et le Bund. (image d’illustration)
KEYSTONE

bas, ats

2.12.2022 - 07:31

Vu dans la presse

ENERGIE: Le ministre de l'économie Guy Parmelin dit vendredi dans La Liberté, ArcInfo et Le Nouvelliste faire preuve d'un «optimiste modéré» quant à un hiver sans coupure de courant en Suisse. «Les pires scénarios parlent de cinq à six jours de pénurie à la fin de l'hiver», note-t-il. Le conseiller fédéral UDC se montre en revanche à nouveau inquiet pour l'hiver 2023-2024. «Sans gaz russe, les spécialistes nous préviennent qu'il sera plus difficile de remplir les stocks comme nous avons pu le faire pour cet hiver. De nombreuses inconnues demeurent».

CONSEIL FÉDÉRAL: Le conseiller fédéral Guy Parmelin indique vendredi dans La Liberté, ArcInfo et Le Nouvelliste, souhaiter conserver le Département fédéral de l'économie après l'élection de deux nouveaux membres à l'exécutif fédéral le 7 décembre, en remplacement d'Ueli Maurer et de Simonetta Sommaruga. «Je m'y plais et nous sommes en pleine gestion de crise». Celui qui était ministre de la défense avant d'être à l'économie précise qu'il n'a «d'ailleurs pas souvenir dans l'histoire récente qu'un conseiller fédéral ait changé deux fois de département pendant son mandat».

NYON: Les deux partis favoris dans la course au siège laissé vacant par l'élue verte démissionnaire Elise Buckle à la municipalité de Nyon (VD) ont désigné leurs candidats respectifs, relate vendredi le journal 24 Heures. Olivier Riesen, président du PLR local, et la Verte Valérie Mausner, présidente sortante du Conseil communal, sont en lice pour l'élection complémentaire du 5 février. Deux autres candidats se sont également annoncés.

ESPIONNAGE: Les milieux de la drogue et du sexe ont mis la main pendant des années sur des données sensibles des autorités judiciaires zurichoises, rapportent le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, la Basler Zeitung et le Bund. Ces informations provenaient d'ordinateurs mis au rebut, sur lesquels étaient stockées des informations extrêmement sensibles non effacées. Elles ont été transmises à partir de 2008 par le biais d'une entreprise d'élimination de matériels externe. Une enquête a été ouverte par le ministère public, également touché par les fuites.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 40 ans (1982): décès de l'acteur et réalisateur britannique Marty Feldmann ("Mon 'beau' légionnaire», The Last Remake of Beau Geste», «Frankenstein Junior").

- Il y a 40 ans (1982): le chirurgien américain William de Vries réalise la première greffe d'un coeur artificiel total.

- Il y a 40 ans (1982): Felipe González forme le premier gouvernement socialiste de la monarchie espagnole.

- Il y a 80 ans (1942): une équipe dirigée par Enrico Fermi réalise la première réaction nucléaire en chaîne à Chicago.

Le dicton du jour

«En décembre, fais du bois et endors-toi».

bas, ats