Actu et dicton du jour

Neuchâtel expert… des placements forcés en hôpital psychiatrique

st, ats

23.12.2022 - 07:29

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Neuchâtel détient le record de placements forcés en hôpital psychiatrique (photo d'illustration).
Neuchâtel détient le record de placements forcés en hôpital psychiatrique (photo d'illustration).
KEYSTONE

st, ats

23.12.2022 - 07:29

Vu dans la presse

SANTE MENTALE: Neuchâtel détient le record de placements forcés en hôpital psychiatrique. Avec 491 placements à des fins d'assistance, c'est le canton qui a le plus souvent eu recours à cette pratique en 2021, proportionnellement à sa population, révèle Arcinfo. Sur le plan suisse, 16'000 placements ont été ordonnés. Si ces chiffres tendent à augmenter d'année en année, le médecin cantonal neuchâtelois Claude-François Robert assure que tout se fait dans les règles. «Il y a probablement eu des hospitalisations non justifiées à une époque. Mais ce n'est plus le cas grâce aux nouveaux critères du Code civil et aux procédures qui aident les médecins à prendre une décision en tout légalité», affirme-t-il.

CYBERSECURITE: Le logiciel de comptabilité Winbiz, piraté il y a un mois, rencontre toujours des problèmes, notamment de confidentialité. Plusieurs utilisateurs affirment avoir accès aux données d'autres entreprises clientes, rapporte Le Temps. Certains clients ne peuvent en outre toujours pas effectuer leur facturation depuis la restauration du système. Le préposé valaisan à la protection des données Sébastien Fanti dénonce lui le fait que les utilisateurs n'ont pas pu changer de prestataire en raison du blocage du système après l'attaque pour décharger les serveurs. «Il est temps de saisir un juge pour violations contractuelles graves», estime-t-il. Une trentaine d'utilisateurs revendiqueraient des dommages et intérêts. Contacté par Le Temps, Winbiz a refusé de s'exprimer.

ENERGIE: La directrice du groupe énergétique Alpiq Antje Kanngiesser est très préoccupée par la cybersécurité. «Lorsqu'un système fonctionne déjà à plein régime, il constitue une cible parfaite pour les auteurs d'attaques», a-t-elle déclaré dans une interview accordée aux titres alémaniques du groupe Tamedia. Une cyberattaque contre des centrales nucléaires ou des entreprises énergétiques pourrait avoir des «conséquences désastreuses» dans la situation actuelle. Aux yeux de la quarantenaire, le Conseil fédéral a réagi trop rapidement et un service à plein régime aurait pu être évité. Un accord sur l'électricité avec l'Union européenne est pour elle désormais essentiel. Dans le cas contraire, la pénurie d'électricité en Suisse sera une réalité à partir de 2026.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 20 ans (2002): retour en Italie du prince Victor Emmanuel de Savoie, chef de la famille royale des Savoie, après 56 ans d'exil.

- Il y a 50 ans (1972): un tremblement de terre fait plus de 10'000 morts et 20'000 blessés au Nicaragua.

- Il y a 175 ans (1847): l'Algérie devient une colonie française.

Le dicton du jour

«Soleil d'hiver tard levé, bientôt couché et caché»

st, ats